Les architectes entendent reconstruire la piscine des Marquisats de manière à valoriser le site exceptionnel sur lequel elle se trouve. Premier plongeon programmé pour fin 2025.
Panorama. Depuis l’intérieur, la surélévation traitée en horizontalité permet d’ouvrir des vues en grand angle sur le lac et les montagnes.
L’état de dégradation, relevé en 2014 par les autorités compétentes, rendait nécessaire la démolition de la piscine des Marquisats. Le lac d’Annecy, ses rives, ses montagnes… le décor de carte postale a inspiré l’équipe de Dubuisson Architecture, en charge de la conception du nouvel équipement. Les projections dévoilent un parti pris architectural structurant, qui optimise l’intégration du complexe aquatique dans le paysage : la surélévation des bassins génère des perspectives inédites et un nouveau dialogue entre l’eau du lac et celle des bassins.
Depuis les coteaux en surplomb, les toitures végétalisées se fondent visuellement avec la beauté du panorama. Au bassin de 50 mètres s’ajoutent une halle de plus petits bassins (d’apprentissage, d’activités et pataugeoire), un espace bien-être (balnéo, saunas, hammams et bains thématiques) ainsi qu’une zone sportive comportant un plateau cardio, deux salles de cours et une salle de musculation associative. Le nouveau complexe vise à répondre à l’évolution des pratiques des usagers et à la volonté d’ouvrir toute l’année.
©Dubuisson Architecture
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 10 décembre 2023
Date de la dernière mise à jour : 12 décembre 2023