INSPIRATION / Art & Design /

Patrick Naggar : l’architecture, un savoir fondamental


Architecte, artiste et designer. Son profil tri-facettes donne naissance à une oeuvre protéiforme couvrant l’architecture d’intérieur, la création de mobilier et d’objets.

Patrick Naggar a toujours vu l’architecture comme un savoir central dans son travail. Consmopolite, curieux du monde, de son histoire et de ses innovations, il nourrit ses projets d’ambitions fortes :  » Faire dialoguer des domaines qui s’ignorent habituellement, jeter des ponts entre les cultures, rapprocher mythes et sciences, l’utile et le symbolique, les cultures anciennes et modernes, les matériaux nobles et matériaux pauvres. » Dans les année quatre-vingt, le designer commence à exposer en France et signe des collections pour Ecart International, Neotu, Tectona ou Ralph Pucci à New York. Chez Veronese, il réalise Cell : deux luminaires – une suspension et une applique – qui puisent leur inspiration dans les cellules du vivant. Patrick Naggar concrétise ainsi sa volonté de renouveler les formes conférer une noblesse à des matériaux nouveaux empruntés à l’industrie, intégrer les recherches contemporaines. Ses créations sont visibles à Paris dans les collections du Musée des Arts décoratifs et des Amis du Musée national d’Art moderne ou au Musée de Brooklyn.




1 Seagull chair, en bronze chez Ralph Rucci, New York. 2 Applique Cell, en verre de Murano chez Veronese. 3 Carbon chaise, en fibre de carbone et bronze, chez Ralph Pucci, New York. 4 Curve Sofa, chez Ralph Pucci, New York. 5 Console Night Sky, en bronze, à la galerie Dutko à Paris.

Nathalie Truche