INSPIRATION / Rencontres / / /

Pascal Luthy, directeur général de Dupin 1820

Pascal-Luthy-Dupin-1820


Dupin 1820 : une des rares entreprises à regrouper sous le même toit tous les métiers liés à la décoration intérieure. Un savoir-faire qui transforme la matière première en un objet unique.
Rencontre avec Pascal Luthy.

Traits D’co : Quelques mots sur votre parcours…
Pascal Luthy : Parcours atypique ! Après un CFC d’ébéniste à l’École d’Arts et Métiers de Genève, j’ai poursuivi mes études aux États-Unis au sein de la Boston University et de la Swain School. J’ai eu la chance d’avoir comme professeurs, des artistes toujours parmi les mieux cotés sur le marché de l’art. Après deux Bachelor of Fine Arts – l’un en création de meubles et l’autre en architecture d’intérieur – je suis revenu en Suisse en 1989. Les débuts ont été difficiles car mes collections d’influence outre-Atlantique avaient un bon écho médiatique mais peu de succès au niveau des ventes. Je suis donc retourné à ma table de création pour une réadaptation aux goûts de la clientèle locale au sein de l’entreprise familiale et aux côtés de mon frère Stéphane Luthy. Il faut savoir que mon grand-père Albert Luthy avait racheté cette maison familiale datant de 1820 à Auguste Dupin.

Parlez-nous de votre collection…
Il est indispensable d’innover en permanence, d’où la naissance de la ligne de meubles “Pascal Luthy Collection” développée grâce à une de mes inventions brevetée sur le plan international : le bois lumineux. Cette technique donne deux vies à l’objet, celle de jour et de nuit, lorsque l’éclairage, en passant à travers le meuble, émet de la lumière. Grâce à la quête de l’excellence et de l’exclusif dans les billes de bois – et en voulant le meilleur de ce que la nature peut nous donner – j’ai réalisé par exemple, une ligne spécifique à partir d’un frêne japonais exceptionnel. Cette collection est une démarche intemporelle qui connaît beaucoup de succès. C’est également un moyen d’attirer la clientèle dans notre Manufacture pour découvrir le savoir-faire de notre entreprise où l’on travaille tous les matériaux, les marbres, les minéraux, les végétaux, le métal… On peut tout imaginer avec un objectif : que le client ne se lasse pas !

Quelles sont les tendances actuelles ?
Aujourd’hui, retour vers la nature ! Notre concept d’aménagement est de plus en plus orienté sur un intérieur conçu avec des éléments naturels qui dégagent une envie de cocooning. Dupin 1820 reste novateur en présentant des réalisations exclusives grâce au savoir-faire de tous nos corps de métier et continue de réfléchir et de développer de nouvelles matières.


dupin1820.ch

Propos recueillis par Hélène Vibourel