JET LAG / France / /

A Paris, des hôtels cosy



Le Belleval, oasis en cœur de ville

Conçu comme un jardin secret au cœur du quartier Saint-Lazare, le nouvel hôtel Belleval se conjugue au mode végétal.

L’établissement emprunte son nom au botaniste Pierre Richer de Belleval. Conçu par l’architecte et designer Jean-Philippe Nuel, le Belleval investit un bâtiment haussmannien revu et corrigé en un lieu nature résolument trendy. Dès l’entrée, les visiteurs sont invités à se rencontrer et échanger autour d’une banquette centrale avant de regagner les chambres où la nature est présente dans les graphismes des tissus et des tapis qui dialoguent entre eux audacieusement. Les meubles sont associés dans un esprit chiné avec des rappels constants à la nature. Le clou du Belleval ? Son patio végétalisé et l’immense fresque peinte par l’artiste Gola Hundun qui fleurit toute la façade.

belleval-hotel-paris.com

Sophie Guivarc’h



Royal Madeleine, cocon métamorphosé

À l’écart de l’agitation parisienne, l’hôtel 4* Royal Madeleine Hôtel & Spa a été conçu comme un nid douillet qui séduit par son esprit familial.

La propriétaire des lieux a sollicité Marie Paul Clout, architecte d’intérieur, pour rénover les espaces de cette maison bourgeoise. Nous sommes ici comme dans une demeure de famille avec ses souvenirs, ses cartes postales, ses livres et ses photos. Les chaises cannées, les motifs géométriques et les poufs en velours jouent la carte du vintage années cinquante tandis que les tomettes, boiseries et cheminées rappellent le passé de l’hôtel. Coup de cœur pour le jardin d’hiver sous la verrière où s’épanouissent un oranger et des plantes tombantes, et le duplex avec vue sur les toits de Paris.

hotelroyalmadeleine.com

Sophie Guivarc’h



Paris hôtel cosy – Henriette, un style bohème chic

La décoratrice et ex-rédactrice de mode, Vanessa Scoffier, a imaginé un lieu qui ressemble à une maison de campagne au cœur du XIIIe arrondissement de Paris.

Situé dans la petite rue des Gobelins, l’hôtel Henriette mélange les genres et dépoussière sérieusement l’image stéréotypée des établissements aux codes bien établis. Ici, le luxe ne se prend pas la tête. Les époques se marient, les pièces de designers côtoient le mobilier vintage, les couleurs vagabondent dans un style bohème chic et parisien. Un exercice de style qui rend l’hôtel particulièrement attachant, comme un second chez soi. Sous la verrière, un jardin d’hiver aux teintes surannées auquel on accède par l’entrée aménagée avec des objets et des meubles chinés. On oublie tout simplement qu’Henriette est un hôtel.

hotelhenriette.com



Paris hôtel cosy – Le grain de folie du Providence

Nichées dans un immeuble XIXe du quartier de la Porte Saint-Martin, les 18 chambres de ce boutique-hôtel adoptent un style rétro et décalé qui ne manque pas de personnalité.

Rien n’est laissé au hasard dans la décoration de cette charmante bonbonnière parisienne signée par les propriétaires Sophie Richard, Élodie et Pierre Moussié. Les chaises bistrot, la vaisselle aux motifs fleuris, le tourne-disque ou encore les baignoires anciennes plongent les visiteurs dans le passé. L’ambiance Belle Époque s’offre une touche fantasque avec les tapisseries en velours de House of Hackney et le bar en chambre, élaboré à partir des codes traditionnels du vieux comptoir parisien. Les imprimés donnent à chacune des chambres une ambiance différente. Et un coup de cœur pour la suite mansardée.

hotelprovidenceparis.com


Sophie Guivarc’h