ARCHI / Architecture / Urbanisme /

À Lyon, un défi architectural de haut vol


Construit sur trois étages dans la continuité du terminal existant, le nouveau Terminal 1 a nécessité près de trois ans de travaux.

L’édifice de 70 000 m2 double la capacité d’accueil de l’aéroport Lyon – Saint-Exupéry dont l’ambition est d’atteindre 15 millions de passagers par an après 2020. Design, volumes et espaces lumineux… la conception architecturale est réalisée par Rogers Stirk Harbour + Partners (RSH+P), cabinet à qui l’on doit également le Terminal 4 de Madrid Barajas ou encore, le Terminal 5 de London Heathrow.

Nouveau Terminal Lyon – Saint-Exupéry : une entrée généreuse

Une géométrie en courbe inversée permet de greffer naturellement l’extension dans le prolongement sur les terminaux existants, tout en proposant une entrée généreuse et clairement identifiable qui signe le bâtiment. L’aménagement intérieur a été pensé pour générer chez les passagers un sentiment de confort et de bien-être. Avec ce nouveau Terminal, Lyon – Saint-Exupéry espère être reconnu comme le plus « bel endroit entre ciel et terre » !


CONTINUITÉ
Le nouveau bâtiment emblématique prolonge l’architecture du terminal existant et se distingue par son identité forte et élégante.


Sophie Guivarc’h