ARCHI / Architecture /

Miami : une tour au profil sensuel


One Thousand Museum – complexe résidentiel de luxe conçu par l’architecte Zaha Hadid – affiche un design tout en courbe à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Se dressant sur 62 étages, l’édifice constitue le nouveau point de mire dans la ligne d’horizon de Miami. La tour One Thousand Museum défie les limites de la construction. Son exosquelette incurvé, composé de 4 800 panneaux révolutionnaires en béton renforcé de fibres de verre, a permis d’utiliser moins d’éléments porteurs à l’intérieur tout en garantissant une haute résistance aux cyclones tropicaux de la région : une méthode d’ingénierie inédite, développée par le visionnaire cabinet d’architecture Zaha Hadid. Les contours du bâtiment ont été dessinés de manière qu’aucune résidence ne ressemble à une autre tandis que chaque balcon offre une vue incroyable sur Miami et l’océan Atlantique. Les colonnes courbes et sensuelles de la tour se reflètent dans les 83 logements, attirant les résidents du monde entier en quête d’habitat ultra-luxueux. Grand nom du tapis contemporain, G.T.Design a été sollicité pour habiller le sol des espaces de vie. Sa palette de couleurs puise dans le sable, l’argent, le rose intense et dans les teintes naturelles pour accentuer les tons taupe et vert des meubles. Combinant techniques artisanales et technologie de pointe, les créations du fabricant italien tissent une ambiance cosy et moderne aux lieux. Pour Deanna Comellini, fondateur de l’enseigne : « Dans One Thousand Museum, le tapis est devenu une pièce maîtresse, presque structurelle du projet. »



Célébrité
Pour l’anecdote, le penthouse en duplex du 62e étage, avec toit-terrasse, piscine et héliport privé, a été acquis par le célèbre couple britannique David et Victoria Beckham.

Nathalie Truche