INSPIRATION / Rencontres /

Mathilde Crétier, ode à la féminité

L’illustratrice parisienne nous invite entre ombre et lumière à découvrir ses dessins graphiques qu’elle entrelace avec élégance, féminité et sensualité. 


Fenêtre sur New York

Mathilde Crétier aime la mode, le jazz, l’art, le design, la danse, les chats et surtout le dessin. Ses créations graphiques sont comme de douces balades visuelles où la féminité se fait reine dans des mises en scène harmonieuses et des atmosphères singulières et contemplatives. Cette diplômée en design de mode à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts de Paris est styliste pour des bureaux de tendances, tout en mettant ses talents d’illustratrice au service des magazines, de l’édition et des marques. Ses compositions répondent à ses aspirations dont elle transmet tout le caractère secret et instantané.

Portraits de femmes lumineuses

Si son style graphique évoque parfois celui de Malika Favre, Mathilde Crétier trouve son essence propre via ce jeu maîtrisé d’ombre et de lumière où tout est affaire de détails : expressions des visages, corps en mouvement, objets aux multiples éléments… Un travail empreint de minimalisme entre simplicité des lignes, efficacité des formes et aplats de couleurs. Ses inspirations, elle les puise partout ; ses influences, chez Edward Hopper, Matisse, René Gruau, Aurore de La Morinerie, India Mahdavi. Dans un travail de découpages, de textures et de nuances, cette passionnée sublime ainsi les univers qu’elle affectionne, les figures du jazz qu’elle adule, les icônes féministes qui la guident.


1 Wild. 2 Campagne pour Samsung USA. 3 Femme lisant en terrasse. 4 Ballerine. 5 Portrait femme africaine. 6 Angela Davis. 7 Une vie de chat. 8 Portrait Dinah Washington

www.mathildecretier.com

Nathalie Dassa