ARCHI / Architecture / Urbanisme / /

Maison du Département : un volume, trois entités

Maison-du-Departement-Bourgoin-Jallieu


Salle de conférences, bibliothèque, bureaux : la Maison du Département à Bourgoin-Jallieu abrite avec esthétisme trois programmes distincts.

Conçue par le cabinet d’architecture grenoblois CR&ON, la Maison du Département à Bourgoin-Jallieu réunit trois entités : la salle de conférences, la bibliothèque départementale de prêt et, posés sur ces deux volumes, les bureaux du Conseil départemental. L’assemblage de ces trois programmes autour d’un hall commun s’organise dans un volume uniforme haut de 13,50 mètres et long de 85 mètres. Vue depuis le parc ou l’avenue, la salle de conférences revêt un habit de tôle en inox poli qui réfléchit l’animation et les lumières de la ville. La partie haute de la bibliothèque se déploie en un grand plateau libre installé dans toute l’épaisseur du bâtiment. Quant aux bureaux du Département, ils forment deux niveaux organisés autour d’une terrasse et d’un atrium.


Seconde peau

Les deux expositions principales du projet (façades ouest et est) ont soulevé des questions liées à l’ensoleillement direct et à la captation de la lumière naturelle. Ces contraintes climatiques ont nécessité la mise en place de dispositifs de régulation sur les deux façades principales de l’édifice qui arborent une seconde peau – protectrice et réactive aux conditions atmosphériques de l’instant – sous forme de panneaux perforés, fixes ou mobiles.
Pour les architectes

« ce traitement identique à l’ouest et à l’est donne au projet une image unifiée et transforme le bâtiment en un volume unitaire, un ensemble fort et simple. »


LUMIERE
Les panneaux individualisés permettent à chaque usager de maîtriser à la fois l’ensoleillement et l’éclairage naturel de son bureau.


Nathalie Truche