INSPIRATION / Rencontres /

Lorène et Guillaume Couston, créateurs de l’espace “entourage”


En avril 2019 à Viviers-du-Lac, ces deux amoureux de déco ouvraient un vaste espace de vente baptisé « entourage ». Un nom qui leur va comme un gant.

Traits D’co : Comment est née l’idée de la boutique ?

Lorène Couston : Depuis longtemps, nous avions l’idée d’ouvrir un espace de vente, grand et convivial. Mon époux Guillaume travaille dans ce milieu depuis de nombreuses années, et moi je suis passionnée de décoration et d’aménagement intérieur. Le projet s’est concrétisé en Savoie, quittée pour des raisons professionnelles et qu’il me tardait de retrouver.

Pourquoi l’avoir baptisée “entourage” ?

L’image que véhicule ce nom nous plaît car nous aimons tout ce qui nous entoure : les personnes – les amis, la famille – la vie sociale dans son ensemble, mais aussi l’environnement, le mobilier, les objets… C’est un mot simple, à connotation conviviale, qui englobe tout l’univers de la maison et au-delà.

Comment se décline cette convivialité ?

Par des tables aux dimensions généreuses, des tapis qui apportent de la chaleur au foyer. Plus globalement, nous présentons une sélection de produits destinés à l’univers de l’habitat : mobilier indoor et outdoor, luminaires, textiles, arts de la table, objets de décoration ainsi qu’une vaste palette d’accessoires utiles pour la cuisine. Nous proposons également des braseros pour profiter de moments festifs toute l’année. Voilà un objet convivial dans toute sa splendeur !

Qu’est-ce qui fait votre spécificité ?

D’abord un aspect très pratique qui nous tenait à coeur depuis le début : faciliter l’accès et le stationnement de notre clientèle. Dans cette optique, nous avons recherché un emplacement proche d’une voie passante et bénéficiant d’un grand parking. La création du magasin s’est aussi appuyée sur la marque britannique Garden Trading qui privilégie les matières naturelles, ce qui correspond à notre esprit. D’autres marques viennent étoffer notre offre comme Serax, Hay, Harmony, Bed & Philosophy, Inouitoosh, Pallares, Variopinte… Notre enseigne s’adresse également aux professionnels – établissements hôteliers, restaurants – en recherche de mobilier intérieur et extérieur.

Décrivez-nous le showroom…

Le magasin se situe dans un grand entrepôt que nous avons réhabilité avec la volonté de conserver son âme. Il dispose en son coeur d’une structure en acier et bois brut à partir de laquelle s’organise la circulation. Autour de cet espace central se déploient un décor et une mise en scène invitant à déambuler au gré des différents univers de la maison. Courant sur 250 m2, le cheminement permet d’exposer les produits, de raconter une histoire au fil des saisons. Le showroom se complète par un petit espace de jeu dédié aux enfants.

Des projets ?

Tout d’abord, nous serions ravis de développer notre réseau de partenariats avec des entreprises locales pour distribuer leurs produits. Ensuite, nous souhaiterions mettre en place des événements, tels que des expositions de peinture, de photos, des ateliers animés par des professionnels, des artisans, autour de thèmes liés au bien-être, à la culture, aux loisirs créatifs. Notre volonté est de faire vivre les lieux. ?

entourage-espritmaison.com

Propos recueillis par Nathalie Truche