DECO / Portraits /

L’inspirante maison de famille de Naïa 

En résumé
Naïa, pourrais-tu nous raconter brièvement ton parcours ? Pourquoi la déco est-elle si présente dans ta vie ?
Toi et ta petite famille, vivez dans une maison que vous avez entièrement refaite. Vous avez totalement réécrit l'histoire de ce lieu. Qu'est ce qui vous a décidé à vous lancer dans un tel projet ?
Vous avez mis un point d'honneur à conserver l'âme des époques passées (charpente apparente, tommettes...) le tout agrémenté d'une décoration particulièrement chiadée ! Aujourd'hui, comment qualifierais-tu le style de ton intérieur et où as-tu trouvé ton inspiration ?
Oiseaux sous cloche, cadres botaniques... Le côté champêtre et la nature ont une place prédominante dans ta décoration. Quel lien as-tu de particulier avec elle ? 
Tu laisses aussi la part-belle au blanc. Les couleurs vives sont un frein pour toi en déco ? 
Parle-nous aussi de cet incroyable claustra en vieilles poutres ? 
Qu’est-ce qui te plaît le plus chez toi ? Ce qui te tient le plus à cœur ? Et au contraire, qu’aimerais-tu encore changer (un regret peut-être dans vos travaux)?
Dans quel endroit te sens-tu le mieux et pour quelles raisons ?
Quel est l'objet et/ou le meuble que l'on peut trouver chez toi et chez personne d'autre (je sais qu'il y en a beaucoup mais..., celui qui évoque quelque chose d'un peu plus spécial pour toi du coup) ! Et peux-tu nous raconter son histoire. 
Si tu devais donner un conseil à nos lecteurs désireux de se lancer dans un grand projet de rénovation, lequel serait-il ? 
La minute « très déco » de Naïa 

Bienvenue dans l’univers de Naïa alias Annaandwolf_mini sur instagram. Après une vie à Amsterdam, Naïa et Folk, son conjoint, sont rentrés dans la Sarthe pour remettre sur pied une maison de famille. Dans une élégante simplicité et toujours dans le respect de l’existant, Naïa a su se créer un intérieur aussi authentique que singulier.  Direction les pays de la Loire pour une visite où l’essence même des matières et matériaux renaît de ses cendres. 

Naïa, pourrais-tu nous raconter brièvement ton parcours ? Pourquoi la déco est-elle si présente dans ta vie ?

J’ai grandi à Boulogne et Paris. Après une école d’art et de communication visuelle, j’ai fait de la déco dans le cinéma ; une façon pour moi de retranscrire une histoire à travers des objets. Avec des parents mordus de brocante, qui m’emmenaient partout avec eux, je baigne dedans depuis petite ! Nous aimons les objets et leurs histoires ! Et puis, un charmant hollandais rencontré sur Pinterest m’a gentiment kidnappé à Amsterdam. Et, une agence créative, un bébé (de 5 ans maintenant) et quelques années plus tard on a filé dans la campagne française pour se mettre au vert ! L’espace ne manquant pas, J’en ai profité pour lancer ma boutique de brocante et de déco en ligne dont je rêvais depuis longtemps !

Toi et ta petite famille, vivez dans une maison que vous avez entièrement refaite. Vous avez totalement réécrit l’histoire de ce lieu. Qu’est ce qui vous a décidé à vous lancer dans un tel projet ?

La maison dans laquelle nous vivons actuellement était celle de ma grand-mère, ça devait être temporaire, le temps de trouver une maison entre Le Mans et Tours après avoir quitté Amsterdam. Nous devions seulement la rafraîchir pour faciliter sa vente, mais… on s’est tellement plu dans ce village, cette maison et la nature alentour, que le simple coup de peinture s’est transformé en rénovation complète !

Vous avez mis un point d’honneur à conserver l’âme des époques passées (charpente apparente, tommettes…) le tout agrémenté d’une décoration particulièrement chiadée ! Aujourd’hui, comment qualifierais-tu le style de ton intérieur et où as-tu trouvé ton inspiration ?

J’aime m’adapter au lieu où je vis. Nous sommes dans une maison bourgeoise qui a de petits airs rustiques, alors on a simplement suivi le mouvement ! Etant tous les deux friands de brocantes, vide-greniers, brocantes en ligne… Nous trouvons l’inspiration via les objets anciens. Et puis certains films et leurs décors me marquent ; il y a quelques clins d’oeil à mes films préférés dans la maison ;) !

Oiseaux sous cloche, cadres botaniques… Le côté champêtre et la nature ont une place prédominante dans ta décoration. Quel lien as-tu de particulier avec elle ? 

Une des raisons pour laquelle nous avons quitté Paris et Amsterdam, c’était pour vivre plus en harmonie avec la nature. Mes plus beaux souvenirs d’enfance sont ici, où je passais mes weekends et la plupart de mes vacances ! La nature c’est vraiment l’aventure et la découverte, il y a tant à observer et à apprendre, de l’infiniment grand à l’infiniment petit ! C’est tout simplement fascinant et même magique. La nature créé des tableaux extraordinaires où le temps semble suspendu. Un jour je suis tombée nez à nez avec des chevreuils, en cherchant des champignons ; il y avait la brume de l’aube qui tapissait encore les champs alentours et le soleil brillait d’un jaune presque orangé. Je n’ai pas sorti mon téléphone, je suis restée sans bouger à les regarder. Ça nous ancre dans le moment présent la nature, nous apprend l’essentiel.

Tu laisses aussi la part-belle au blanc. Les couleurs vives sont un frein pour toi en déco ? 

J’aime la couleur, mais j’aime encore plus le blanc et les couleurs neutres et douces pour mon intérieur. Notre maison est notre cocon, et je le retranscris avec des couleurs apaisantes.
Les couleurs vives et avec du peps sont plutôt dans ma garde-robe ! 

Parle-nous aussi de cet incroyable claustra en vieilles poutres ? 

La maison date de 1783. La propriétaire avant ma grand-mère a eu la bonne idée de faire tomber les cloisons pour laisser apparaître ces magnifiques poutres d’origine un peu partout dans la maison!
Avec Folk, on a décide de les poncer, le vernis marron foncé ultra brillant a laissé place au bois naturel et mat, elles sont encore plus belles !

Qu’est-ce qui te plaît le plus chez toi ? Ce qui te tient le plus à cœur ? Et au contraire, qu’aimerais-tu encore changer (un regret peut-être dans vos travaux)?

C’est dur de choisir ce qui me plaît le plus ! De façon générale, nous trouvons la maison très confortable et agréable à vivre au quotidien. Pour une maison ancienne, nous trouvons l’espace bien réparti, avec des pièces spacieuses et lumineuses. Elle a conservé tout son charme à travers le temps ! Nous n’avons pas de regret dans nos travaux, en revanche on souhaite refaire la salle de douche qu’on avait seulement repeinte lorsqu’on pensait n’être ici que temporairement. Elle sera plus fonctionnelle et plus belle !

Dans quel endroit te sens-tu le mieux et pour quelles raisons ?

Dans la salle à manger qui se transforme au cours de la journée. Installés à la table de ferme, nous y passons beaucoup de temps ! On y mange, bien sûr, on y dessine des bateaux de pirates, on y rêve en faisant des croquis et des plans pour la maison de campagne, on y travaille parfois, on y discute  des heures avec les amis… Elle est le coeur de la maison ! 

Quel est l’objet et/ou le meuble que l’on peut trouver chez toi et chez personne d’autre (je sais qu’il y en a beaucoup mais…, celui qui évoque quelque chose d’un peu plus spécial pour toi du coup) ! Et peux-tu nous raconter son histoire. 

Si il y a bien un objet unique dans notre maison je dirais que c’est notre impressionnante vitrine dans la salle à manger. Trouvée dans une brocante à Amsterdam.Aussitôt aperçue, aussitôt adoptée ! A l’époque nous vivions dans un appartement moderne, à la deco minimaliste et japonisante. Non seulement elle n’allait pas du tout avec le style de notre déco, mais surtout elle ne tenait même pas dans l’appartement avec ses 2m40 de hauteur ! Seulement, je suis tombée amoureuse et il me la fallait ! Elle a donc vécu dans notre garage pendant des années, sans savoir où elle irait… Je me suis dit qu’un jour on lui trouverait une maison !
Et son origine est pour le moins originale, puisque c’était un cabinet de curiosité du zoo Artis d’Amsterdam !

Si tu devais donner un conseil à nos lecteurs désireux de se lancer dans un grand projet de rénovation, lequel serait-il ? 

Pour un projet de rénovation complète, je conseillerais de commencer par la cuisine, puis la salle de bain et enfin une chambre. Faire des pauses de temps en temps, même si c’est juste prendre deux heures pour faire une balade et s’aérer. Et des pauses qualitatives même si elles sont courtes (pour ne pas s’épuiser, se dégoûter du chantier, ou se disputer sans arrêt si on est en couple !). La fatigue et les tensions s’accumulent au fur et à mesure d’un chantier, alors temporiser est un essentiel. 

Il faut aussi ranger et nettoyer souvent les outils, le matériel et le chantier. Ça peut paraître bête comme conseil, mais quand la fatigue gagne, démarrer un chantier en bazar le matin peut vite sembler insurmontable ! Ne pas hésiter à demander de l’aide, faire appel à des professionnels si c’est possible. Et demander un coup de pouce à la famille et aux amis ; au pire ils déclineront, au mieux ils aideront ! 


La minute « très déco » de Naïa 

Quel est ton « must have » déco du moment ?

En ce moment j’ai envie de beaux services en céramique, de belles tables avec des nappes en lin ! 

Un lieu déco incontournable selon toi ?

L’atelier de Brancusi à Beaubourg, toujours !

Un site internet déco incontournable ? 

J’aime les sélections sur The Cool Republic et Smallable .Et mon site bien sûr ;)  www.annaandwolf.com

Ton dernier coup de coeur déco ?

Un canapé géant de chez Maison de Vacances pour chiller devant un bon feu de cheminée! Le rêve !

Retrouvez toutes nos interviews ici !


Auteur : Emma Garczarek

Date de publication : 7 décembre 2022

Date de la dernière mise à jour : 17 janvier 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.