ARCHI / À 360° /

L’hôtel de Ville d’Annecy, transparence et lumière

En résumé

Le profil du futur Hôtel de ville s’accorde avec la démarche Bien Construire Annecy. L’ouverture est annoncée pour fin 2025.

Luminosité. L’architecte a souhaité conférer de la transparence aux étages en laissant généreusement pénétrer la lumière dans le grand hall. Selon Pierre-Louis Faloci, le projet « vise à donner une nouvelle image de la démocratie où chacun peut évoluer, venir s’exprimer. » 

En novembre 2019, un incendie accidentel dévastait la mairie d’Annecy. La réhabilitation du bâtiment a franchi une nouvelle étape avec le début de la consultation des entreprises et une installation du chantier prévue à la fin de l’année. La démarche Bien Construire Annecy s’inscrit dans la veine des chartes et référentiels adoptés par de nombreuses agglomérations. Il s’agit d’un guide, sans fondement réglementaire, qui appréhende la construction et l’aménagement au regard des problématiques globales (climat, évolutions démographiques, économiques, technologiques) et les adapte aux enjeux locaux.

La réhabilitation de l’hôtel de ville se veut ainsi exemplaire en termes de consommation énergétique, avec l’utilisation de la géothermie notamment. Le site est pensé pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite et disposera d’un espace citoyen, dessiné après concertation avec les habitants. Pour l’architecte Pierre-Louis Faloci, en charge du programme « le socle de ce projet s’articule entre le minéral, côté ville, et la transparence, côté jardins de l’Europe. La perspective entre les deux entrées principales est une réelle volonté d’appeler les gens à entrer dans le lieu. »

pierrelouisfaloci.com


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 17 décembre 2023

Date de la dernière mise à jour : 7 décembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.