L’Hôtel de la Plage, emblème historique situé au coeur du village ostréicole de l’herbe, rouvre ses portes après une rénovation complète orchestrée par l’architecte Delphine Carrère.
TYPIQUE. La Maison Faber Lascombes dévoile l’emblématique Hôtel de la Plage dans un écrin typique et familial imaginé par l’architecte Delphine Carrère.
Au Cap ferret, dans la cité ostréicole la plus pittoresque du bassin d’Arcachon, l’ancienne pension de famille et cantine pour les forestiers à la fin du XIXe siècle, a retrouvé son éclat. Après deux ans de travaux, ce projet ambitieux de 900 m2 marque une nouvelle ère pour l’hôtel de la Plage et son restaurant. Les hébergements se parent désormais d’une ambiance chaleureuse, avec des couleurs joyeuses et des meubles sur mesure, évoquant le charme des petites cabanes qui jalonnent le village de l’Herbe. Chaque chambre célèbre les personnalités ayant séjourné à l’hôtel, comme Lino Ventura ou Renaud. Parquet en pin, lambris anciens, têtes de lit en écailles de poissons en bois, appliques reliées par une corde… La décoration tisse une atmosphère familiale et authentique.
Un air de guinguette chic
Le restaurant Chez Magne, revisité dans un style mi-cantine, mi-bistrot, se dote aujourd’hui d’une cuisine professionnelle capable de servir jusqu’à 500 couverts par jour. Au sol, du terrazzo de différentes couleurs habille élégamment l’espace et au mur, des boiseries sombres contrastent avec des lambris blancs typiques des bâtisses du littoral. Côté mobilier, Delphine Carrère a imaginé un mix and match accueillant : banquettes en tissu, gros coussins, tables, chaises et fauteuils tapissés, ont été réalisés sur mesure par l’architecte. Un grand bar central propose des pâtisseries maison, tandis qu’une grande verrière en bois laisse apparaître une fresque réalisée façon azulejos qui reprend les paysages typiques du bassin d’Arcachon. L’hôtel a retrouvé son âme d’antan et respire le bonheur simple des vacances à la plage.
AUTHENTICITÉ. La sélection de photos et de tableaux a été réalisée par Amélie Maison d’Art. Un ravissant mur en zellige, conçu sur mesure par l’Atelier Zelij, ajoute une touche d’élégance artisanale. Au mur du restaurant, des boiseries sombres contrastent avec des lambris blancs typiques des maisons de vacances de bord de mer. Chez Magne, un restaurant convivial aux allures de guinguette chic, du terrazzo de différentes couleurs habille élégamment l’espace.
Photos Jocasta Michon
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 2 septembre 2024
Date de la dernière mise à jour : 28 août 2024