AGENDA / Exposition /

Les Musiques de Picasso

Picasso a consacré une grande attention à la musique bien qu’il n’ait jamais revendiqué de passion pour cet art ; déclarant même qu’il ne l’« aimait pas ». L’étendue du corpus imprégné par l’imaginaire musical prouve cet engouement, tout comme les amitiés et collaborations de l’artiste avec les musiciens et compositeurs les plus novateurs du XXe siècle. Plus de 200 œuvres, de collections publiques et privées françaises et européennes, sont ici à découvrir. Des costumes et accessoires témoignent notamment de l’immersion de l’artiste dans l’univers de la scène.

Scènes de vie gitane, joueurs de flûte des années 1970, saltimbanques musiciens, guitares cubistes, collaborations avec les Ballets russes, poèmes sonores et bacchanales : la musique est cœur de l’œuvre de Picasso. Comment lire cette inspiration ? Quelle relation l’artiste entretient-il avec l’univers musical ? Quelle place la musique populaire espagnole, et la musique d’avant-garde, occupe-t-elle dans la pensée et l’œuvre polymorphe du peintre ?
Que symbolise la figure persistante du musicien ?

Où ?

Espace d’exposition temporaire – Philharmonie de Paris
221 avenue Jean-Jaurès – 75019 Paris 19e
Métro : Porte de Pantin (5)

Quand ?

Jusqu’au 3 janvier 2021
Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre) 11h-18h ; vendredi, samedi et dimanche jsq 20h — Vacances scolaires : tous les jours (sauf lun) 10h-19h ; vendredi, samedi et dimanche jsq 20h

Combien ?

Entrée 12€ (comprenant l’accès à la collection permanente de la Philharmonie), tarif réduit 6/9€.

Qui ?

Espace d’exposition temporaire – Philharmonie de Paris