Accueil / Les Filles du Surf : Jeanne Beuvin prend la vague au Pays basque

Les Filles du Surf : Jeanne Beuvin prend la vague au Pays basque

En résumé

La graphiste et illustratrice rochelaise Jeanne Beuvin, basée à Biarritz, nous embarque dans son monde où des surfeuses pulpeuses et décomplexées profitent sereinement de leur corps et de leur amour pour la vague.


Jeanne Beuvin n’a pas encore trente ans et elle est déjà à la tête de son studio graphique dont la vitrine n’est autre que sa propre boutique d’illustrations et d’affiches décoratives : Les Filles du Surf. Cette native de la Rochelle, diplômée d’une école de graphisme, est installée depuis près de dix ans au Pays basque où elle dédie son travail, sa passion et son art à ce sport de glisse.


C’est en 2019 que son projet voit le jour alors qu’elle travaille pour un magazine féminin du genre. « L’industrie du surf favorise une image de la femme généralement fine et extrêmement bien faite que je ne cautionne pas. », explique-t-elle.


« J’avais envie de briser les codes et de dessiner des surfeuses pulpeuses et décomplexées. Mon but ultime était de créer un mouvement où elles iraient à l’eau sans se soucier de leur apparence, sans se juger, et pourraient pratiquer ce sport sans complexe physique. »


Jeanne Beuvin prône ainsi, comme une évidence, la surf thérapie et le « body positivisme », cette nouvelle vision du corps féminin.



Sea, body & sun

Dans sa démarche créative, elle accorde une importance capitale à la qualité des papiers et d’impression, et à l’impact écologique. Ses affiches, disponibles sur son shop, se déclinent dans tous les formats possibles (papier peint, carte postale, sticker, longboards…). Cette pratiquante du surf offre ainsi une plongée rafraîchissante et revigorante dans son monde épuré et idyllique, baigné de couleurs pastel, où se côtoient les palmiers, les couchers de soleil, les plages de sable fin et l’océan à perte de vue.



Elle s’inspire des estivantes qu’elle croise sur la plage, des férues de sports de glisse, de ses voyages et des paysages du Pays basque. Et l’émotion submerge. Son regard libre, doux et délicat n’a pas manqué de séduire l’univers dans lequel elle évolue, multipliant les collaborations. Elle appose ses illustrations sur des fragrances (Molinard), des produits cosmétiques (Laboratoire de BTZ, Prescription Lab), des boissons locales (Olatu), des objets esthétiques (Toyboard), des marques de vêtements (Billabong, Okaïdi) et de ski (Dynastar), des shapers de planches (Maku Surf), et plus si affinités. Jeanne Beuvin fait ainsi sombrer dans les abysses les diktats de la beauté pour mieux célébrer le bien-être, le ressourcement et l’acceptation de soi.



lesfillesdusurf.com

Son shop lesfillesdusurf.com/collections/toutes-les-affiches

Crédits images © Jeanne Beuvin / Les Filles du Surf


Auteur : Nathalie Dassa

Date de publication : 29 octobre 2023

Date de la dernière mise à jour : 31 octobre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.