Salons / Foires / AGENDA /

Le plus grand jardin potager historique de Suisse

En résumé

Hier…
En 1723, le banquier parisien d’origine suisse Louis Guiguer acquiert le domaine de Prangins et fait bâtir le château actuel. A sa demande, les anciens fossés, côté ouest, sont comblés et le terrain est nivelé. La moitié du terre-plein est utilisé pour le chantier, l’autre, pour les cultures potagères, propres à nourrir les ouvriers. Entouré de murs habillés d’arbres fruitiers en espaliers, il bénéficie d’un microclimat particulier : étuve en été, frigo en hiver. Ordre et symétrie émanent de son plan cruciforme souligné par des bordures de buis et agrémenté de fleurs à bouquets.
… et aujourd’hui
Depuis l’ouverture du Musée national suisse – Château de Prangins en 1998, le jardin potager est un conservatoire voué à la préservation d’anciennes variétés régionales et à la présentation de la biodiversité domestique. Sur 5500 m2, près de 200 variétés sont cultivées :

• fruits,
• légumes,
• plantes médicinales,
• plantes condimentaires,
• fleurs,
• utilitaires (à fibres, tinctoriales, insecticides…).

À l’image du musée, le jardin s’épanouit autour du 18e siècle, temps des Lumières où les voyages et les sciences apportent des nouveautés végétales dans les carreaux. Aujourd’hui, sa vocation est également pédagogique: visites guidées, ateliers et événements offrent des expériences riches et instructives. Quant au centre d’interprétation du potager, créé en 2011 dans l’ancienne dépendance du jardin, il permet à chacun, quel que soit son âge, d’aborder de manière interactive et ludique des questions agronomiques ou botaniques, depuis le 18e siècle jusqu’aux enjeux actuels.

Le jardin du Château de Prangins, ainsi que le centre d’interprétation du potager et son exposition « Le Jardin dévoilé », sont accessibles toute l’année, gratuitement. Gratuits, le plan avec la liste des plantes, ainsi que l’audioguide en trois langues vous prennent par la main vers le cornouiller, la betterave et la pimprenelle. Cultivés au jardin, la plupart des fruits et légumes sont utilisés dans le cadre des ateliers et garnissent les plats du Café du Château.

Où ?

Musée national suisse – Château de Prangins
Av. Général Guiguer 3 CH-1197 Prangins

Quand ?

Du mardi au dimanche de 10h à 17h

Combien ?

Adultes CHF 10.-
AVS, AI, AC, étudiants, militaires CHF 8.-
Enfants (jusqu’à 16 ans) gratuit

Qui ?

Contact : info.prangins@museenational.ch
Jardin potager du Chateau de Prangins



Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 24 juin 2019

Date de la dernière mise à jour : 13 mai 2022


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.