ÉVASION / En France /

Le Grand Mazarin : luxe décontracté et élégant

Pour son premier établissement à Paris, Maisons Pariente a choisi le Marais. Un quartier prisé aussi bien par les Parisiens que par les voyageurs du monde entier. Situé à l’angle de la rue des Archives et de la rue de la Verrerie, le Grand Mazarin célèbre l’héritage du Paris éternel. Avec une passion pour les arts et le plaisir du partage.

L’esprit Maisons Pariente s’exprime au sein du Grand Mazarin à travers une vision de luxe décontracté et élégant, à la fois simple et accueillant. L’aménagement distinctif reflète la signature de Martin Brudnizki, le fondateur du MBDS Design Studio à Londres, dont les réalisations ont acquis une renommée mondiale.

« C’est une grande fierté pour nous d’ouvrir un hôtel à Paris, notre ville. Dans le Marais, ce quartier historique, point de passage de toutes les migrations de l’Europe de l’Est, qui a vu arriver certains de nos grands-parents. Il y a 6 ans, nous avons imaginé l’hôtel que nous aurions rêvé de découvrir si nous étions en visite à Paris : audacieux, éclectique, joyeux, mais aussi ancré dans sa ville, dans sa culture, dans son histoire. Un hôtel particulier, classique et décalé, chic et inattendu. C’est une belle aventure partagée avec les équipes qui aboutit aujourd’hui à un projet exceptionnel. »

Leslie Kouhana, Présidente de Maisons Pariente

Un épicentre de la joie de vivre parisienne

Une nouvelle adresse singulière, créant une pause luxueuse au cœur de l’effervescence urbaine. Cet hôtel accorde une place privilégiée à l’art sous toutes ses formes. Où chaque détail, des senteurs aux objets, des fleurs aux arts de la table, ajoute une touche d’âme. C’est un lieu de vie surprenant et attachant. Avec Boubalé, un joyeux bar-restaurant proposant une cuisine ashkénaze en service continu. Conçu en collaboration avec le chef étoilé israélien Assaf Granit. Le lieu comprend également un jardin d’hiver secret, un cabaret mystérieux, une piscine extraordinaire. Et une approche avant-gardiste du bien-être, en partenariat avec Oh My Cream et la thérapeute Anne Cali pour la beauté. Le service, toujours attentif sans être guindé, est d’une excellence remarquable. Vibrant et intime, Le Grand Mazarin dévoile ses multiples facettes selon les lieux et les moments. Faisant de lui la destination incontournable pour une expérience parisienne unique. L’épicentre de la joie de vivre parisienne a trouvé son nouveau repère.

Une ode artistique à Paris, entre tradition et modernité

Chacune des adresses Maisons Pariente accorde une place prépondérante à l’art et à la création. Au Grand Mazarin, cette affinité particulière prend une nouvelle envergure. Avec la présence de près de 500 œuvres, soigneusement réparties dans l’ensemble des espaces. Le concept décoratif original de Martin Brudnizki, en collaboration avec d’éminentes maisons d’artisanat français, intègre des fresques et luminaires signés par de jeunes talents de la création contemporaine. Ainsi que des tableaux et objets d’art chinés. Le Grand Mazarin rend un vibrant hommage à Paris, éternelle capitale des artistes. Dans un cadre séculaire qui a traversé l’histoire de la ville. Il s’inscrit également dans la grande tradition des salons littéraires d’autrefois. Où des esprits éclairés se rassemblaient dans les hôtels particuliers du Marais pour célébrer l’élite intellectuelle de leur époque. Martin Brudnizki réenchante le classicisme à la française avec la touche britannique du designer suédois.

L’élégance imaginative de Martin Brudnizki au Grand Mazarin

Dans ce monument historique datant du 14e siècle, Martin Brudnizki a réussi à concevoir un décor raffiné et éclectique. Imprégné de quelques notes décalées et surprenantes, sa marque distinctive. Les 61 chambres et suites, le restaurant, les bars, le jardin d’hiver, ainsi que l’espace bien-être avec sa magnifique piscine reflètent la vision somptueuse et intime du designer. Mobilier chiné et objets vintage, luminaires et tapis créés sur mesure. Un joyeux patchwork d’éléments opulents et de détails baroques tels que des homards dissimulés dans les tapis, des coquillages intégrés aux papiers peints… Dès l’entrée, une splendide armoire de mariage aux détails sculptés et peints donne le ton. Ce meuble, typique de l’Europe centrale du 19e siècle, a été soigneusement sélectionné par le décorateur en Angleterre. À travers chaque détail, le créateur du Grand Mazarin jongle avec les styles et les matériaux nobles, démontrant une maîtrise parfaite et une imagination sans limites !

Le Grand Mazarin : un écrin luxueux et émotionnel

Fascinés par l’artisanat des arts décoratifs français, Martin Brudnizki et Maison Pariente ont sollicité le savoir-faire des plus prestigieuses maisons artisanales, souvent labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant », pour perpétuer la noble tradition du travail manuel : Maison Pierre Frey pour les tissus, Maison Lucien Gau, bronziers d’art depuis six générations, Manufacture Henryot pour le mobilier, Art de Lys pour les ciels de lit en tapisserie, Manufacture Pinton 1867 pour les tapis, Ateliers Gohart pour les peintures, entre autres. Chaque élément est méticuleusement pensé pour donner vie à un univers aussi luxueux que captivant. Le Grand Mazarin, unique par son style et son atmosphère, s’inscrit définitivement parmi ces lieux dotés d’une âme, vibrant d’une émotion singulière.

Photos ©Vincent Leroux

Hôtel Le Grand Mazarin · 17 rue de la Verrerie, 75004 Paris
+33 (0)1 83 64 00 65 · reservations@legrandmazarin.com
legrandmazarin.com


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 24 novembre 2023

Date de la dernière mise à jour : 14 novembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.