INSPIRATION / / /

Laurent Beaugiraud : dirigeant du groupe Villa Soleil et Drôme Ardèche Immobilier

D'co-Magazine


Constructeur de maisons individuelles, lotisseur et promoteur immobilier, le groupe Villa Soleil et Drôme Ardèche Immobilier est reconnu sur la région pour la qualité de ses réalisations et le savoir-faire de ses équipes.

Traits D’co : La société Villa Soleil fête ses 50 ans cette année. Comment s’est développé le groupe ?
Laurent Beaugiraud : Villa Soleil a été créée en 1967 et rachetée par mon père Henry en 1985. Revendue entre temps, je l’ai reprise en 2004. à l’époque, elle comptait seulement 9 salariés et était uniquement spécialisée dans la construction de maisons individuelles. Progressivement, j’ai intégré de nouvelles structures dans le groupe et aujourd’hui, l’équipe comprend 70 collaborateurs. Nous sommes à la fois constructeur, lotisseur et promoteur, ce qui nous permet de répondre à toutes les demandes : de la construction d’une maison sur un terrain déjà acquis à l’achat d’un terrain nu, de l’acquisition d’une maison neuve à celui d’un appartement dans un de nos programmes. Notre offre est complète et s’adapte ainsi à tous les budgets. Drôme Ardèche Immobilier propose un appartement dès 130 000 €, avec Villa Soleil un acquéreur peut devenir propriétaire d’une maison à 500 000 €… Tout est possible !

Concernant les maisons Villa Soleil, les modèles sont-ils standard ?
Oui, nous avons une quinzaine de villas type avec des surfaces allant de 70 à 110 m2 mais pas seulement. Nous pouvons construire une maison en fonction de la demande du client, un projet personnalisé et sur mesure. Nous sommes capables de réaliser la maison de ses rêves, de 80 à 350 m2, dans tous les styles : traditionnel, bois, ultra contemporain…

Quels sont vos principaux atouts ?
La qualité est ce qui nous définit le mieux. Et d’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes : le taux de satisfaction de notre clientèle approche les 100 %. Le groupe travaille avec les mêmes artisans depuis plus de 25 ans et les collaborateurs lui sont très fidèles, tout comme la société d’assurance qui le suit depuis 50 ans ! Nous sommes également très en avance en matière de solutions thermiques. Avant même que les réglementations ne soient en vigueur, nous proposions des bâtiments basse consommation et depuis deux ans, nous concevons des maisons à énergie positive. Les maisons Villa Soleil sont des constructions traditionnelles de qualité, bioclimatiques et économes en énergie .Villa Soleil veille à proposer systématiquement des solutions à faible impact sur l’environnement : isolation renforcée, panneaux solaires, chaudière à condensation, pompes à chaleur…

« Notre implication dans la vie locale est une de nos priorités »

Vous proposez également des produits neufs au sein de programmes immobiliers ?
Oui tout à fait. La société Drôme Ardèche Immobilier commercialise des appartements neufs au sein de programmes autour des grandes villes de la Drôme et de l’Ardèche : Valence, Romans-sur-Isère, Bourg-lès-Valence… Elle construit aussi bien du logement locatif social, de l’accession à la propriété sociale, des logements collectifs… pour tous les budgets.

Quels sont vos projets d’avenir ?
Nous envisageons très prochainement l’ouverture de deux nouvelles agences dans le Vaucluse et en Isère. Le développement du groupe se concentre sur son déploiement géographique. Notre implication dans la vie locale est aussi l’une de nos priorités. Il est important de s’investir dans le tissu économique de la région. C’est pourquoi je privilégie les circuits courts et ne travaille pas avec une main-d’œuvre détachée. De même, le groupe s’investit dans le mécénat en soutenant par exemple les clubs de rugby ou encore le Festival de musique d’Hauterives. 

www.villa-soleil.com

Recueilli par Sophie Guivarc’h