Accueil / L’atelier Kanaan, lieu d’artisanat et de talent

L’atelier Kanaan, lieu d’artisanat et de talent

En résumé

La marque Kann Design puise ses origines au sein de son atelier, créé par Kanaan Kanaan en 1958, à Beit Chabab au Liban. Vingt cinq artisans, experts dans leur discipline, y travaillent de concert pour produire les remarquables pièces de la marque.


« Mon père, Kanaan Kanaan, est le fondateur de l’atelier, et il y travaille toujours. C’est aujourd’hui la personne qui s’occupe de la fabrication des prototypes et qui met en place le process de fabrication : c’est le grand technicien de la famille ! », explique Houssam Kanaan, fondateur de la marque Kann Design.

Vingt cinq artisans y travaillent en interne, et la marque collabore avec sept artisans indépendants.

Chaque artisan a sa propre spécialité : « nous avons douze ébénistes, quatre soudeurs qui travaillent le métal et le laiton, quatre peintres et trois tapissiers. Les indépendants sont les marbriers et les canneurs », poursuit Houssam Kanaan. Certains produits sont parfois entièrement réalisés par un seul artisan : « Des pièces nécessitent l’intervention de plusieurs artisans, ce sont en général les plus “simples” à réaliser. Sinon, d’autres pièces sont confiées à un seul artisan, du début à la fin de la fabrication, dans le cas où elles demandent un suivi très précis ».

L’atelier Kanaan s’est considérablement développé depuis 3 ans. Aujourd’hui, Kann Design propose un catalogue composé d’une cinquantaine de pièces au style contemporain, aux lignes simples, à l’esthétique élégante et prégnante. Des créations fonctionnelles, intemporelles, de qualité, qui mettent un point d’honneur à promouvoir le travail des artisans qui accompagnent la marque depuis le début. L’atelier produit près de 400 pièces chaque mois.

Les pièces graphiques et intemporelles signées Kann Design naissent d’une fusion entre lignes modernes et tradition familiale. Elles prennent forme au sein de l’atelier Kanaan, établi en 1958 au Liban par le père du fondateur de la marque. Il y règne une véritable émulation créative, unissant artisans expérimentés et designers talentueux au gré d’idées, de jeux de couleurs, de motifs et de matières. Ces artisans maîtrisent un précieux savoir-faire dans les domaines de l’ébénisterie, de la soudure, de la tapisserie, de la peinture ou encore du cannage, et façonnent des collections authentiques marquées par la forte présence du bois.


Photos ©Rudy Bou Chebel


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 6 septembre 2021

Date de la dernière mise à jour : 30 août 2021


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.