TRAITS POUR TRAITS /

La Farmhouse moderne d’Amandine

Une ambiance farmhouse à l’Américaine… Bienvenue chez Amandine connue sous le pseudo Le monde de Jaia sur instagram. La jeune maman de 3 enfants chérit les intérieurs cosy et familiaux. Sa clé ? Mêler le bois aux matériaux modernes et créer, toujours créer de ses mains pour faire de sa maison un espace singulier. Inventivité et bon goût au programme…  Traits d’co vous emmène dans cet univers néo-champêtre on ne peut plus chaleureux !


Amandine, pourrais-tu nous raconter ton parcours ?

Après avoir passé 17 ans dans la fonction publique, je me suis lancée à mon compte et ai créé ma micro entreprise. J’ai aujourd’hui deux casquettes : décoratrice d’intérieur et créatrice de contenu sur Instagram.


Pourquoi la déco est-elle si présente dans ta vie ?

C’est ma passion. J’ai commencé à bricoler et faire des travaux très jeune ;  d’ailleurs je suis frustrée quand je n’en fais pas !:)
Et puis, selon moi, une maison est le refuge des personnes qui l’occupent ! On doit s’y sentir bien, chez-soi,  et ça passe forcément par la déco !

Ta petite famille et toi, vivez dans une maison que vous avez entièrement rénovée, n’est-ce pas ? Quel fut ou quel est (car je sais que tu manies toujours tes outils !) le plus gros défi de cette rénovation ?

En effet, notre maison était saine et habitable, mais nous avons quasi tout refait à l’intérieur pour la mettre à notre goût ! Il nous reste cependant quelques pièces à faire !
Notre plus gros défi et surtout notre plus grosse fierté, ce sont les combles. Cette pièce totalement aveugle est devenue la chambre de notre fils. La charpente y est superbe et il y a plein de cachettes !
Un dressing derrière un tableau ardoise, une cabane au-dessus de la charpente… C’est une pièce très apaisante que l’on l’adore !


Aujourd’hui, comment qualifierais-tu le style de votre intérieur ? Où as-tu trouvé ton inspiration ?

C’est un style modern farmhouse… Maison de famille / maison de campagne !
Mon inspiration première c’est Joanna Gaines, designer d’intérieur, mais je fouine énormément sur pinterest. Cependant, j’aime m’adapter au lieux et je travaille beaucoup le sur mesure. Je ne vais pas avoir un coup de coeur pour un meuble et trouver un endroit où le caser ; je vais avoir une superficie à aménager et chercher ce qui s’y intégrera le mieux !


Le noir, le bois et le blanc sont omniprésents chez toi. Pourquoi ces choix ?

Pour moi la base, c’est le blanc. Et grâce à cette base, on peut ensuite s’amuser selon les envies, les couleurs des saisons. Concernant le bois, il réchauffe l’atmosphère et le noir apporte le contraste… Mais je dois faire un aveu… : mon cœur balance pas mal pour le laiton en ce moment !


Dans quelle(s) pièce(s) te sens-tu le mieux et pour quelles raisons ?

Les chambres de l’étage dont celles de mes enfants !! Elles ont chacune leur univers, mais sont aussi apaisantes les unes que les autres :) Je passerais des heures à regarder les poutres !


Tu es une vraie bricoleuse. Tu enchaînes des DIY : moulures de soubassements, miroir et même un meuble de métier car tu n’arrivais pas à en trouver un à ton goût à un prix abordable…  Duquel es-tu la plus fière et pour quelle(s) raison(s) ?

Muuum, je dirais les portes atelier ! J’en ai réalisé deux : une noire et une blanche. Mon mari ne croyait pas du tout à mon projet et a été bluffé… ;) Mon père pensait quant à lui, que j’avais acheté ça tout fait… Jétais trop contente qu’il me dise ça !


Comme dit juste avant, tu fabriques beaucoup de choses et tu relookes aussi beaucoup d’anciens meubles. Quel est l’objet et/ou le meuble que l’on peut trouver chez toi et chez personne d’autre ? Peux-tu nous raconter son histoire ?

Presque TOUS à vrai dire ! La plupart des meubles ont été faits par mon mari car je voulais des choses bien précises que je n’identifiais pas dans le commerce… Nous fonctionnons en équipe ! Je conçois, dessine et lui, il réalise ! Du coup, nos meubles sont vraiment uniques.


La minute « très déco » d’Amandine

Quel est ton « must have » déco du moment ? 

Mon aveu ci dessus… : le laiton ; j’en mettrais partout !

Un lieu déco incontournable selon toi ?

Magnolia et pour les pros, le salon maisons et objets


Magnolia Home By Joanna Gaines – Photo issue du site Houzz

Un site internet déco incontournable ? 

Pinterest, incontestablement !

Ton dernier coup de coeur déco ?

Je rêve d’un grand canapé d’angle modulable blanc


Canapé panoramique Takanap


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.