ARCHI / Architecture /

La Cité universelle, pionnière de l’accessibilité


Campé porte de Pantin, dans l’est parisien, l’ensemble immobilier de près de 30 000m2 accueillera notamment des séances de préparation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Ce projet emblématique porté par GA Smart Building a été pensé comme un symbole de l’accessibilité universelle en s’adressant à tous, porteurs de handicap ou non. Le complexe comprend une salle entièrement modulable vouée à recevoir de nombreuses manifestations, dont des compétitions nationales et internationales telles que la préparation des athlètes aux JO 2024. Parmi les 1 000 places assises, 20 % seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, soit dix fois plus que la norme en vigueur. Au volet sportif s’ajoutera un pôle santé répondant aux besoins des usagers de la Cité Universelle, des habitants et des actifs du quartier. S’y trouveront aussi un espace de coworking et, en roof top, une production agricole de 1 000 m2 qui alimentera les restaurants et épicerie situés dans le bâtiment. Lancement des travaux à l’été 2020.

Co-conception
Portée par GA Smart Building, la Cité universelle a été co-conçue par les agences Baumschlager Eberle Architekten et Inedit Architecture.


Photos : © Baumschlager Eberle Architekten et Inedit Architecture
Texte : Nathalie Truche