À 360° /

La Cité universelle, pionnière de l’accessibilité

En résumé

Campé porte de Pantin, dans l’est parisien, l’ensemble immobilier de près de 30 000m2 accueillera notamment des séances de préparation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Ce projet emblématique porté par GA Smart Building a été pensé comme un symbole de l’accessibilité universelle en s’adressant à tous, porteurs de handicap ou non. Le complexe comprend une salle entièrement modulable vouée à recevoir de nombreuses manifestations, dont des compétitions nationales et internationales telles que la préparation des athlètes aux JO 2024. Parmi les 1 000 places assises, 20 % seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, soit dix fois plus que la norme en vigueur. Au volet sportif s’ajoutera un pôle santé répondant aux besoins des usagers de la Cité Universelle, des habitants et des actifs du quartier. S’y trouveront aussi un espace de coworking et, en roof top, une production agricole de 1 000 m2 qui alimentera les restaurants et épicerie situés dans le bâtiment. Lancement des travaux à l’été 2020.

Co-conception
Portée par GA Smart Building, la Cité universelle a été co-conçue par les agences Baumschlager Eberle Architekten et Inedit Architecture.


Photos : © Baumschlager Eberle Architekten et Inedit Architecture
Texte : Nathalie Truche


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 27 février 2020

Date de la dernière mise à jour : 12 mai 2022


Un commentaire

  • SABOURAULT

    Bonjour
    Nous sommes à la Staarp de Montreuil , association de tandem pour personnes aveugles ,très heureux de cette initiative et motivé pour pouvoir visiter dès que possible les installations.
    Vous pouvez nous joindre soit sur notre site soit directement par téléphone au 0631265376 PATRICK SABOURAULT.
    Merci beaucoup d’avance et excellente journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.