Directeur de la création du Pavillon de France à Osaka 2025, José Lévy aime brouiller les frontières entre l’intime et le spectaculaire, le réel et l’onirique.
José Lévy ne dessine pas pour décorer, mais pour raconter. Ses objets sont porteurs d’histoires – les siennes, celles des autres et celles qu’il invente aussi – et cherchent la rencontre avec celui qui les touche. À la croisée des arts décoratifs, du design, de la mode et des installations artistiques, le créateur né à Paris compose une oeuvre habitée par la mémoire, l’émotion et un dialogue constant entre la France et le Japon. Depuis son enfance, ce lien nourrit son imaginaire. Petit-fils de fournisseurs de tatamis pour les Jeux Olympiques et collectionneurs d’art japonais, José Lévy grandit entre souvenirs familiaux et fascination pour l’esthétique nippone. Cette source d’inspiration va durer et s’enrichir par des collaborations prestigieuses, notamment avec la Villa Kujoyama, pour laquelle il conçoit Le Veilleur, une lampe-samouraï monumentale, fusion parfaite entre rigueur et fantaisie.
Tisseur de liens
Ses oeuvres sont comme des ponts jetés entre les époques, les cultures et les disciplines. Elles s’exposent dans les plus grandes institutions – du musée Guimet au Palais de Tokyo – et naissent au sein de maisons iconiques : Hermès, la Manufacture de Sèvres, Astier de Villatte, Diptyque, ou encore Roche Bobois. L’aménagement intérieur du Pavillon France synthétise son talent pour la scénographie et sa passion pour la transmission culturelle avec toujours en filigrane, un archipel à la fois lointain et familier. « Quoi que je dessine, observe le designer, il y a toujours un trait de l’esprit du Japon qui s’en émane. »
Monumentale. Créé pour la Villa Kujoyama, Le Veilleur est une statue lumineuse de 7 mètres de haut à l’effigie d’un samouraï. Art de recevoir. La collection Aka pour Waww La Table révèle chez José Lévy une générosité dans le partage et la couleur. Totems. Avec Kokeshi, José Lévy revisite les poupées japonaises pour l’atelier de sculpture pop Leblon Delienne. Modularité. Avec Moving Tatami II chez Kolkhoze, José Lévy transforme les tables basses en modules mouvants et poétiques. Élévation. La collection Glass Towers, imaginée pour Serax, dresse des vases aux lignes pures, où la lumière devient matière.
Introspection. Lauréat en 2011, José Lévy a mené une résidence fondatrice à la Villa Kujoyama, sur les hauteurs de Kyoto. Renversant. Aussi beaux à l’endroit qu’à l’envers, Les Endiablés s’amusent avec la palette chromatique de la cristallerie Saint-Louis. Fantasque. Inspirés par le Maroc, la collection de miroirs Morocco ! chez Maison dada célèbrent la rencontre entre l’Orient et l’Occident. Sculpturaux. Conçus pour Up Groupe, les lavabos Jungle Wash naviguent entre abstraction végétale et esprit sauvage.
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 5 juillet 2025