Intérieur /

L’ambiance cocooning dans son salon

En ces périodes froides, il est toujours agréable de pouvoir être à l’aise et au chaud chez soi. Et pour ça, quoi de mieux comme décoration que de se créer une ambiance cocooning ? Le principe est simple : se créer un petit havre de paix. Alors, si vous voulez vous y intéresser, voici quelques conseils à suivre.

Misez sur un mobilier cosy

Le style cocooning est très centré sur le confort, et pour cela, certains éléments sont incontournables. Accordez une attention toute particulière à votre canapé, qui est une pièce centrale de votre décoration. Choisissez en un profond, aussi moelleux que possible. Pour ce qui est de la matière, le cuir est un choix parfaitement acceptable. N’hésitez pas à le parer de plaids, de coussins ou bien d’un jeté de lit. Enfin, entourez votre canapé de petits meubles pratiques et agréables à l’œil, comme des poufs, des guéridons… L’idée, c’est de ne pas prendre trop de place tout en étant confortable. Pour ce qui est de la répartition, ne vous sentez pas obligez de surcharger la pièce. Quelques coussins et un plaid peuvent souvent suffire à créer l’ambiance que vous désirez. Si vous vous sentez confortable avec votre choix, c’est tout ce qui compte dans le cocooning !

Choisir des matières chaudes pour votre pièce

Bien que des matières comme le cuir soient assez évidentes pour le canapé, choisir la bonne matière n’est pas toujours évident pour le reste de votre salon. Pour créer une ambiance cocooning, votre décoration maison doit viser à créer de la chaleur. Et pour ça, quoi de mieux que des matières comme la laine ou le lin ? Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour de belles matières comme le velours, ou la fourrure. L’aspect visuel de ces matières, en plus de leur confort au toucher, aideront beaucoup à vous créer un espace confortable.

Choisir des couleurs neutres

Enfin, quelles couleurs choisir pour votre petit havre de paix ? De manière générale, il est recommandé de privilégier des tons plus neutres, qui vous aideront à vous détendre. Ainsi, des couleurs comme le blanc, un classique, ou le beige et le terracotta peuvent être de très bons choix. Bien sûr, n’hésitez pas à mélanger quelques couleurs, l’important est surtout d’éviter d’être excessif dans le choix des tons. Si vous aimez la nature, ajouter quelques petites plantes dans votre décoration peut être une très bonne idée, la touche verte étant souvent capable de faire des miracles avec pas grand-chose.


Les commentaires sont fermés.