Accueil / CONSEILS DÉCO / Astuces déco /

Jardinières : comment sublimer votre intérieur sans extérieur

Aujourd’hui, La Team Traits D’co aborde le sujet d’un besoin/d’un manque que beaucoup d’entre-nous vivent au quotidien : un jardin, un balcon, une terrasse. Que votre domicile soit sombre ou lumineux, ne désespérez pas, la Team vous conseille et vous propose ses coups de coeur et ses idées déco pour profiter chez vous d’une véritable savane, même si vous êtes totalement dépourvu d’extérieur…

Jardinière Plantbox Large, 299€ – L77xH45xP34 cm – wwwfermliving.com

Avant tout, tout est une question de choix de végétaux

Choisir ses végétaux en fonction de l’exposition, en fonction de la pièce dans laquelle ils vont vivre, voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir dans la sélection de vos plantes ou cactées. Que l’on souhaite diminuer les effets nocifs sur notre santé des différentes ondes électromagnétiques que nos téléphones portables, antennes ou ordinateurs nous infligent au quotidien (et ils sont nombreux), et qui malheureusement d’ailleurs impactent la qualité de notre sommeil, régulation thermique, etc…  ou que vous souhaitiez encore tout simplement renouveler l’air de la chambre, purifier l’air de votre pièce de vie, ou mettre à profit l’humidité présente dans votre salle de bain, pas de panique, voici les meilleures plantes dans lesquelles vous pourrez investir les yeux fermés : le cactus ou l’arbre de Jade sont d’excellents capteurs d’ondes électromagnétiques, de ce fait, ils sont nos meilleurs alliés dans les pièces de vie où évoluent la plupart du temps, ordinateurs, TV, téléphones…. L’avantage de ces 2 végétaux, ils captent les ondes électromagnétiques et comme toutes les plantes rejettent la nuit du CO2 (petit cours de biologie : dans la journée, les plantes profitent de la photosynthèse (donc de la lumière), et par ce phénomène, rejettent plus d’oxygène que de CO2, une fois la nuit tombée, alors que les plantes ne profitent plus de la photosynthèse, elles respirent et ne rejettent PLUS QUE du CO2).

De ce fait, toutes les plantes ne sont pas recommandées dans les chambres…Dans les salles de bain pourvues d’une fenêtre, et pour profiter de l’humidité quotidienne, nous vous conseillons naturellement la star des lieux humides, la fougère. Le lierre, la tillandsia, la langue de belle-mère sont également des fans de salle de bain et absorbent en continu l’humidité dans l’air, améliorant ainsi sa qualité tout en réduisant la présence de moisissure. Pour purifier l’air de toute la maison, nous vous conseillons le palmier dattier nain, le chlorophyton chevelu, l’aglaonème,  la fleur de lune, le palmiste multipliant, le rhapis excelsa, le dragonnier de Madagascar….

Jardinières : Les plus beaux contenants, pour les plus jolies plantes

Star de nos intérieurs, les jardinières se déclinent dans des formats et des couleurs tellement diverses qu’il est difficile d’en faire le tour dans sa globalité, toutefois, sachez qu’il existe différentes hauteurs, différents formats, profondeurs et matériaux qui s’adaptent à notre environnement, à notre style, à nos goûts. Métal, osier, bois ils sont tous conçus dans le but d’embellir notre environnement et pour accueillir en intérieur, pourquoi pas même quelques plants de tomates-cerises, plantes aromatiques, fraises pour les plus gourmands d’entre-nous. 

Pour meubler un angle de pièce, pourquoi ne pas choisir une jardinière plus ou moins ronde, ou sinon si vous bénéficiez de davantage de place, une jardinière dite en « L ». Pour les dessous de fenêtre, n’hésitez pas à opter pour des jardinières sur pieds mais calculez la hauteur de vos plantes afin de continuer à pouvoir ouvrir vos fenêtres sans risque de les casser vos ou être obligé de les déplacer….. Les plantes suspendues sont également très tendance, ça tombe bien, c’est également particulièrement esthétique. Dans un escalier ou dans la cuisine, vous pouvez opter pour des jardinières suspendues dans lesquelles vos plantes aromatiques profiteront de la lumière de la fenêtre, tout en vous délivrant au quotidien leurs précieuses feuilles (basilic, menthe, ciboulette, persil, origan, marjolaine, aneth, coriandre….). Enfin pour les geeks, les nouvelles jardinières connectées font sensation et ce n’est pas pour nous déplaire car une fois adoptées, ces jardinières deviennent tout simplement indispensables. D’un nouveau genre, elles diffusent de la lumière programmée ce qui permet de nous offrir tout au long de l’année (et sans fenêtre) une sélection de plantes aromatiques voire même de tomates-cerises au merveilleux goût de soleil. Un design incomparable pour un résultat au-delà de toutes nos espérances, pour des salades, des tomates ou tout autre plaisir végétal à consommer tout au long de l’année. Ne nécessitant que peu d’espace, un petit coin de plan de travail suffit dans la cuisine, elles n’ont besoin que d’apport régulier d’eau et puis c’est tout !


Auteur : Emma Garczarek

Date de publication : 30 mai 2022

Date de la dernière mise à jour : 29 mars 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.