Ibiza : la maison aux quatre saisons est largement ouverte, dehors comme dedans, cette demeure de famille convie la nature au sein du foyer.
Méditerranée. Architecture typiquement méditerranéenne pour cette demeure de famille située à Ibiza.
Si ce projet de rénovation était une saison, « il s’agirait d’un hiver faiblement éclairé des années soixante-dix, cherchant à se frayer un nouveau chemin » résume Susanna Cots. Aux Baléares, l’architecte d’intérieur a fait entrer la lumière à l’aide de vastes fenêtres et invité la nature dans la maison de 350 m2. Le printemps arrive par le hall d’entrée où une première ouverture dévoile une partie du jardin qui préside à la piscine. Se distingue aussi l’annexe pour les invités, reliée au bâtiment principal par un couloir en verre. Un dialogue se noue ensuite dans le salon et la cuisine, où les portes s’ouvrent complètement : le porche se mue en salle à manger qui devient elle-même une extension du porche. Le trait d’union prend la forme d’une cheminée unique, placée de manière à se situer dans les deux pièces.
Authenticité. Bois et pierre : les matériaux naturels sont à l’honneur dans ce projet. Luminaires en rotin Maisons du monde.
Archipel. Plantes autochtones, banc blanc, tapis ethnique, coussins sable, pot en terre… l’esprit méditerranéen est bien présent.
Communion. Privilégiant les vues, chaque conception de Susanna Cots s’appuie sur le désir de faire entrer la nature dans le foyer.
Union. La cheminée a été placée entre deux pièces, de manière à créer un lien entre l’intérieur et l’extérieur.
Fusion. En créant de larges ouvertures, Susanna Cots entend fusionner le naturel et l’intime, le dehors et le dedans. Fauteuil Crearte.
Multifonction. La polyvalence gagne aussi l’étage où une large pièce fait office de bureau, de salle d’études, de jeu et de séjour.
Une atmosphère rassurante
«Accueillant les activités familiales, la salle à manger fait battre le coeur de la maison. La designer espagnole l’a taillée comme un joyau, dans un style subtil : couronné par un plafond avec poutres, l’espace est défini par une large armoire qui forge l’identité des lieux. Connecté à la salle à manger, le salon se pare d’une cheminée supplémentaire, tissant un cocon doux et protecteur. Dans la cuisine – qui couvre quasiment toute la partie allongée de l’habitation – un long comptoir tient le rôle de bureau d’appoint et de coin petit-déjeuner. Le confort maximal est atteint dans la suite parentale où une autre cheminée réchauffe le lit et la douche.
Blond. Les teintes claires habillent toute l’habitation. Au plafond, les poutres en bois conservent leur blondeur naturelle.
Trouvailles. Susanna Cots s’est procuré la table de la salle à manger chez un antiquaire local. Suspension Maisons du monde.
Nichée. Relié à la salle à manger, le salon fait l’effet d’un cocon douillet où la famille peut se retrouver devant la télévision.
Transition. Traité comme une pièce à part entière, le porche prend la forme d’une extension de la demeure. Table basse Antic Begur.
Création. Tout le mobilier encastré de l’habitation a été conçu par Susanna Cots et fabriqué sur mesure.
Gourmand. Le linge de lit en lin apporte une touche d’abricot dans la suite parentale vêtue de blanc. Tête de lit et banc en rotin Vivie.
Douceur. Saupoudrée de teintes pastel, la chambre d’enfant revêt des matières douces et un fond clair apaisant.
Texte Nathalie Truche – Photos Mauricio Fuertes
Auteur : Claire Pélissier
Date de publication : 4 juillet 2023
Date de la dernière mise à jour : 25 mai 2023