°° BLOG °° / °° Évadez-vous °° /

Himalaya indien : grandeur et modestie

Accroché sur des montagnes escarpées et surplombant le gange sacré, le complexe hôtelier Taj Rishikesh invite à l’humilité face à la majesté du paysage.


Développée au fil des millénaires, adaptée à la topographie des lieux et tirant parti des ressources locales, l’architecture de montagne a servi de base au projet mené par l’atelier de conception architecturale canadien yh2. Le complexe touristique situé à Rishikesh (250 km au nord de New Delhi), échelonne un hôtel, un spa et une série de villas sur une succession de plateaux aménagés à même la roche et dominant le Gange. La conception du site s’est inspirée des villages traditionnels himalayens organisés autour du Darbargadh : ce palais-forteresse-temple, intégrant la résidence du Maharaja et offrant en son coeur une vaste place murée, devait garantir la protection des habitants en temps de guerre ainsi que la vie communautaire du village en temps de paix. La construction du complexe touristique s’est appuyée sur des matériaux trouvés sur place : pierres de rivière pour les murs de soutènement, plaques d’ardoise pour les toits et les planchers, et larges cadres de bois pour les menuiseries. Le projet, achevé en 2020, est à couper le souffle.


tajhotels.com

Nathalie Truche 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.