INSPIRATION / / /

Grenoble Habitat : immobilier et éthique


Grenoble Habitat : immobilier

Rencontre avec Eric Bard, directeur général et Christine Charignon, responsable marketing commercial au sein de Grenoble Habitat, bailleur social, constructeur et promoteur depuis 1966.

Traits D’co : Quelle est la vocation de Grenoble Habitat ?
Eric Bard : Grenoble Habitat est avant tout un bailleur social né à l’occasion de la construction du centre de presse des Jeux olympiques de Grenoble reconverti ensuite en logement social. Nos gênes s’inscrivent depuis l’origine dans les fondamentaux du logement social. La question s’est ensuite posée sur la façon d’agir avec plus d’efficacité sur notre cœur de métier qui est l’intérêt général. Grâce à son statut de société d’économique mixte, Grenoble Habitat a pu se développer dans tous les champs de l’immobilier : logement locatif social, immobilier d’entreprise, promotion immobilière. La totalité des profits générés par cette activité est réinjectée dans le logement social. Il n’y a pas de thésaurisation ni de distribution de dividendes. La ville de Grenoble est actionnaire majoritaire et la Métropole, la Caisse des dépôts, la Caisse d’Epargne et Action logement complètent l’actionnariat.

« Notre devoir d’excellence : satisfaire locataires et propriétaires »

Comment sont conçues vos opérations immobilières ?
EB : Nous couvrons tous les produits de la promotion immobilière sur l’aire urbaine grenobloise jusqu’au pays voironnais et Grésivaudan. L’accession sociale respecte des prix plafonds, s’adresse à des ménages sous conditions de ressources et comprend des clauses de sécurisation sur le rachat et la garantie de relogement si l’acquéreur venait à rencontrer des difficultés d’ordre personnel ou professionnel. Parallèlement, nous travaillons sur des projets en accession à prix libre. Nos opérations respectent la mixité sociale inscrite dans les PLU des communes et nous conservons en patrimoine le volet locatif social, ce qui nous impose le devoir d’excellence, la responsabilité de concevoir un produit qui satisfera propriétaires et locataires.

Une nouvelle agence commerciale, pourquoi ?
Christine Charignon : La petite agence que nous avions ouverte il y a trois ans place Sainte-Claire a contribué à notre succès commercial. Nous avons alors emménagé au 14 boulevard Gambetta dans une agence plus grande afin de répondre à la volonté de Grenoble Habitat de développer son activité de promotion immobilière classique. Nous disposons d’une équipe renforcée, disponible, qui fournit un accompagnement personnalisé basé sur une relation de confiance forte avec le client.

Quels sont les avantages du dispositif Pinel ?
CC : Ce dispositif de défiscalisation – qui prendra fin le 31 décembre 2017 – procure un avantage fiscal important lors d’un investissement dans un bien immobilier neuf. L’investisseur s’engage à louer son logement pour une période de six, neuf ou douze ans et en contrepartie, pourra déduire un pourcentage proportionnel à la période choisie. L’investissement doit être corrélé à la qualité des constructions et la valeur des emplacements. Grenoble Habitat intervient sur un territoire relativement limité qu’il connaît parfaitement, permettant ainsi de proposer des programmes se caractérisant par un rapport qualité prix très étudié et toujours en lien avec son objet social et son éthique.

www.grenoble-habitat.fr

Recueilli par Nathalie Truche