INSPIRATION / Art & Design /

Eero Saarinen, créateur de style


Le 20 Août 2020 célèbrera le 110e anniversaire d’Eero Saarinen, l’un des architectes et designers industriels les plus influents du XXe siècle. Zoom sur ses plus belles inventions dont la célèbre chaise tulipe. 

Il est l’une des figures du modernisme. Fils du célèbre architecte Eliel Saarinen et de la designer textile Louise (Loja) Gesellius, Eero Saarinen (1910-1961) a connu une carrière courte mais prolifique. Ce modeleur d’espace finno-américain atteint son apogée dans les années cinquante lorsqu’il conçoit pour la firme Knoll de son amie designer Florence Knoll, du mobilier du design industriel, à l’image de la mythique gamme Tulipe. Légère, pure, naturelle, organique, cette collection de chaises, tables, fauteuils et tabourets est de toute beauté, prenant la forme de cette fleur délicate et élégante. La chaise tulipe s’est imposée en véritable icône. Saarinen a toujours loué les matériaux modernes et repoussé les limites de l’esthétisme et du fonctionnalisme, réinterprétant ici le piètement comme des verres à vin, dans un ensemble conçu en fonte d’aluminium, avec une assise en fibre de verre.

Avant-gardiste dans l’âme

Eero Saarinen est aussi resté célèbre pour son architecture, à l’exemple du terminal TWA de l’aéroport JFK à New York et du Gateway Arch à Saint-Louis. Style néo-futuriste, formes curvilignes et épurées, telle est sa marque de fabrique. Celui qui a collaboré avec des talents du design (Ray et Charles Eames) nous lègue un corpus d’oeuvres symboliques toujours aussi inspirant.

Photos : ©Knoll ©Balthazar Korab
Texte : Nathalie Dassa