JET LAG / Carnet d'adresses / /

Deux boutiques abritent des trésors culinaires


Le Comptoir du pain

D?ire que le Comptoir du pain propose du pain est une lapalissade qui ne rend pas justice à la diversité de produits proposés à Annecy depuis dix ans et au Treige à Seynod. Si la baguette reste le produit phare, les deux boutiques proposent une large gamme de créations culinaires : viennoiseries, pâtisseries, chocolats, sandwichs. Avec un mot d’ordre : « Tout est du 100 % fait maison. » 

Innovation et créativité

Avec son frère Yvan, pâtissier à la base, Ulrich Masset a souhaité mettre en avant la créativité : « Yvan est un grand technicien qui essaye de surprendre en permanence. » Un binôme efficace, chacun dans sa partie : « Yvan fabrique, Ulrich vend. » Les deux frères se sont entourés de professionnels passionnés : boulangers, pâtissiers, « viennoisier », vendeuses-conseil et même un cuisinier snackeur qui prépare des sandwichs – dont un au bœuf bourguignon ! – et des soupes d’hiver à partir de produits frais. « Nous essayons d’apporter notre touche de créateurs. »

Aventuriers du goût

À chaque saison, ses douceurs. Ulrich et Yvan Masset tiennent « à ces produits éphémères et uniques ». Ainsi, les parfums des bûches de Noël ne sont pas déclinés dans l’année, tout comme les petits chocolats de fêtes. « Nous proposons chaque jour un méli-mélo de pâtisseries traditionnelles et créatives ; nous jouons au maximum sur les fruits de saison », détaille encore Ulrich, fier de mettre en avant l’éclair du mois. Un produit destiné « aux aventuriers du goût », exemple avec cet éclair framboise-poivron. Surtout, le Comptoir du pain propose des produits adaptés à chaque public – allégés en sucre, intenses en goût, consistants… – avec toujours en ligne de mire l’équilibre alimentaire.

La recette du chef : Galet noir * au saumon fumé

(* disponible à partir du 5 décembre)
Recette pour 20 galets de 20 g soit 40 toasts :

** Ingrédients : 80/100 g de beurre d’Isigny Sainte Mère ; 1/2 citron vert bio ; Sel de Guérande ; Poivre de Kampot ; 300/400 g environ de saumon fumé artisanal (on est fan : Poissonnerie de l’Océan d’Annecy-le-Vieux).

** Rappez le 1/2 citron vert sur le beurre mou et mélanger. Une fois le zest bien incorporé, salez et poivrez à votre convenance. Tartinez généreusement le toast. Émiettez le saumon fumé et placez-le sur le beurre. Disposez-les sur un plat, filmez-le et placez-le au réfrigérateur. Sortez le plat 20 mn avant dégustation.
Le petit plus : au lieu de saler votre préparation, vous pouvez ajouter quelques cristaux de sel de Guérande sur le toast beurré. Très bonne dégustation à tous !

Le Comptoir du pain 04 50 23 72 61 – 23 rue Georges Martin 74000 Annecy
Le Treige 04 50 08 15 01 – 527 avenue d’Aix-les-Bains 74600 Seynod
Ouvert non-stop 7j/7 de 6h30 à 19h30
www.lecomptoirdupain.net  – Facebook « Le Comptoir du pain Annecy »

Publireportage