Accueil / DECO / Les couleurs / En Vogue /

Décoration cannelée : ajoutez du relief à votre intérieur

La décoration cannelée, caractérisée par des motifs en forme de cannelures, envahit nos intérieurs. Et pour cause ! Avec ses stries ondulées graphiques très sophistiquées, ce classique de la décoration apporte une touche de texture et d’originalité à n’importe quelle pièce. Découvrez tous nos conseils et nos inspirations pour l’adopter !

Etsy – HALO, Table à manger ronde cannelée en bois massif

D’où nous vient la tendance du cannelé ?

L’utilisation de la cannelure en décoration remonte à l’Antiquité. Les colonnes cannelées étaient fréquemment utilisées dans l’architecture grecque et romaine. Elles apportaient du relief et de la texture aux bâtiments. Les cannelures ont ensuite été utilisées dans d’autres types de structures architecturales. Nous les retrouvions dans les arcs et les voûtes, ainsi que dans des éléments de décoration intérieure tels que les moulures et les corniches. Au fil du temps, les motifs cannelés ont évolué et ont été adaptés à différents styles de décoration d’intérieur. De ce fait, le motif cannelé est devenu un classique de la décoration.

Design cannelé : comment et où l’adopter ?

 Sur les murs

Vous souhaitez apporter de la texture à un mur tout en créant un aspect élégant dans une pièce ? Optez alors pour la tendance ondulée. 

Les panneaux en relief peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux tels que le bois, le métal ou le plastique. Vous pouvez les peindre dans de nombreuses couleurs ou les laisser au naturel pour créer un look plus organique. Qu’il soit sur toute la surface ou en soubassement, le motif cannelé ancrera votre pièce dans la modernité. 

Sur les piètements de tables

Les piètements de tables cannelés ont le vent en poupe actuellement. On les distingue par leurs stries ondulées qui leur confèrent une allure sophistiquée et élégante. En effet, qu’ils soient en rotin, en bois ou en métal, ces pieds de tables donnent du caractère et du relief. De ce fait, ils s’adapteront facilement au style de votre intérieur, qu’is soit moderne, classique ou minimaliste.

Sur les réseaux sociaux, les DIY pour personnaliser des tables basses ou des meubles d’appoint avec des pieds cannelés fleurissent. Cela prouve l’attrait pour cette tendance de décoration.

Sur les meubles de rangements

Que ce soit sur les commodes, les armoires ou les buffets, le motif cannelé s’est emparé de nos meubles de rangements. 

Pour un style années 30, optez pour un buffet aux lignes ondulées. Les courbes de ce type de mobilier, qu’elles soient présentes dans la forme ou sur le revêtements des portes, s’intègrent parfaitement dans les intérieurs au style vintage et rétro. 

Made In meubles – Petit buffet en bois de manguier et marbre blanc Judith

On aime également, les portes de verre strié sur un meuble de cuisine qui permettent d’exposer de la jolie vaisselle.

 Sur les objets de décoration

Si vous souhaitez adopter la tendance cannelée par petite touche, misez sur les objets de déco. Une tête de lit au profil concave apportera un rendu chaleureux et cocooning à votre chambre, un vase sublimera en un clin d’œil votre bouquet de fleurs, tandis qu’un luminaire apportera une touche d’élégance à votre pièce.

Dans la cuisine ou la salle de bains

On le sait, les formes rondes sont appréciées pour apporter de la convivialité et de la douceur dans l’espace. Le piétement de l’îlot central peut aborder facilement une forme convexe originale incitant ainsi à passer du temps autour de cette pièce maîtresse de la cuisine. 

Sur un meuble de salle de bains, le motif cannelé offre un esthétisme à la fois design et chaleureux qui s’adapte facilement à tous les styles.

Iperceramica – Meuble salle de bains BLUES 70 cm 1 tiroir cannelé vert sauge mat

Vous l’aurez compris, la décoration cannelée est la tendance en vogue qui apporte du relief et du dynamisme à votre intérieur. Que votre intérieur soit moderne, minimaliste ou bohème, le motif cannelé s’adapte à tous les styles. 

Intégrer des éléments cannelés dans votre décoration peut donner l’impression d’un espace plus chaleureux, plus convivial et plus raffiné. En choisissant les bons matériaux, les bonnes couleurs et les bonnes formes, vous pouvez facilement donner une touche de sophistication à votre intérieur. N’hésitez donc pas à incorporer ces motifs cannelés dans votre propre décoration d’intérieur pour obtenir un résultat élégant et moderne.


Auteur : Emma Garczarek

Date de publication : 19 avril 2023

Date de la dernière mise à jour : 1 septembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.