DECO / Tendances / /

Carrelage : les carreaux sortent le grand jeu !

photos : Mutina / Alessandro Paderni, Eye Studio


Carrelages et mosaïques en déco

Forts d’atouts séduisants, carrelages et mosaïques sont une manne pour créer des ambiances uniques. Pour vous, traits D’Co a déniché auprès de professionnels de la question quelques collections dont les spécificités retiennent l’attention.

Le charme… et plus encore

Avec sa collection « Azulej » designée par Patricia Urquiola, Mutina met de l’innovation dans la tradition : « Esthétique et techniquement performant, Azulej est un grès cérame émaillé qui parvient à restituer l’aspect des carreaux ciment d’autrefois en y ajoutant modernité de style, résistance, facilité de pose (au sol comme au mur, en intérieur comme en extérieur) et d’entretien ! C’est un très beau produit de décoration » souligne Henry Tavernier, responsable carrelage chez Richardson Annecy. Basée sur trois tonalités (blanc, gris clair et gris foncé), Azulej compte 27 motifs différents et 9 motifs individuels (20×20 cm), pour une infinité de compositions possibles.


Le carreau métro, toujours aussi actuel

Il date de 1900 et pourtant, le carreau métro n’a pas pris une ride ! Bien au contraire, il est une référence de la déco contemporaine. Chez Leader Carrelages à Meythet, vous le trouverez signé par Diffusion Céramique, décliné en une collection ultra moderne et généreuse : les nombreux formats, coloris jusqu’aux plus tendances, en mat, brillant, effet métal, uni ou à motifs, permettent au gré de ce must, de créer à volonté, des ambiances immanquablement branchées.

Le carreau effet métal, l’extra-ordinaire

« Fusion » sublime l’effet métal sur toute la ligne. « C’est une collection haut de gamme extraordinaire et très technique, qui permet de réaliser les projets les plus audacieux, explique Concetta Basso qui orchestre Megabat à Pringy. Pour ce produit particulièrement complexe, il est préférable de s’en remettre à un poseur professionnel. » Ce conseil vaut d’ailleurs pour le carrelage en général car « c’est une vraie spécialité, et quand on opte pour ce revêtement, c’est pour du long terme : il vaut donc mieux ne pas se tromper ! »

Le carrelage effet cuir, pierre, bois… de fabuleux effets

Inouï comme certains carreaux imitent merveilleusement le cuir, le métal rouillé, la pierre ou le bois : « C’est étonnant. Il faut vraiment regarder et toucher pour se rendre compte qu’il s’agit bien de carrelage. Ce sont de très beaux produits, aptes à conférer aux espaces, une élégance toute particulière » précise Michael Morange, dirigeant de 2MRenov à Sillingy, où on est bluffé par la collection « Signature » by Mirage. Celle-ci rend fidèlement, au fil de cinq teintes, de multiples formats et des veinages exceptionnels, les impressions visuelles et tactiles des planchers en bois naturel, avec tous les avantages du carrelage.


Version « tout en un »

Exit le total look : avec cette collection signée Atlas Concorde chez Richardson Annecy, tout est imaginable ! Dédié à la liberté de création, le concept de «Mark» consiste à offrir via un unique projet de design, des matériaux aussi contemporains que le ciment, la résine, la pierre, le marbre, les métaux oxydés et le bois, coordonnés pour être combinés à volonté. En modes « Floor design » et « Wall design », une large proposition de finitions et formats multiplie les solutions de conception pour des architectures harmonieuses, résolument urbaines.


L’artistique

Chez Terre et Pierre à Annecy, carrelages et mosaïques revêtent aussi parfois des airs d’œuvre d’art. Ce grès cérame émaillé
rend hommage « dans la masse », au peintre italien Giorgio Morandi, l’un des maîtres de l’art moderne. Tout en poésie, jeux de lumière et couleurs donnent vie à une ambiance chromatique remarquable. L’émail et le motif sont réalisés avant pressage, avec un temps de cuisson très long, pour un effet artisanal au charme incontestable.

Pétillante

Bonne humeur et fantaisie garanties avec « Andy », signée Dune, chez Espace Aubade à Meythet : cette mosaïque en céramique mise sur l’esprit pop art pour apporter à vos murs, couleurs et originalité. Chaque dalle (28,1×28,1cm) compte 64 carrés différents, gages d’anti-morosité quelle que soit l’heure de la journée !


Plus d’infos :
www.richardson.fr
www.megabat.fr
www.leader-carrelages.com
www.2mrenov.com
www.espace-aubade.fr
www.terreetpierre.com

Caroline Lavergne