TRAITS POUR TRAITS /

Déco et travaux : les conseils de Grâce, auteure du blog Brut2Déco


Bienvenue dans l’univers de Grâce, une passionnée d’architecture intérieure, de déco, de brocante, de rénovation et de DIY. Cette trentenaire polyvalente s’est lancée dans des travaux tous azimuts pour rénover sans maison, une bâtisse de 1790. Son blog Brut2Déco est une mine d’or de découvertes déco : tendances, conseils shopping, informations ultra pratiques dans sa rubrique DIY… Aujourd’hui, Grâce nous livre sans retenue ses conseils « travaux, déco ». Une interview totalement brut2déco(ffrage) !


Grâce, raconte-nous brièvement ton parcours ? Pourquoi la déco est-elle si présente dans ta vie ?

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été fascinée par les endroits qui dégageaient une atmosphère particulière… Un restaurant ultra cosy, un hall d’entrée magistrale chez un notaire, un intérieur original chez des amis de mes parents. En grandissant rien n’a changé, mais j’ai eu envie de faire ça moi-même : « créer des atmosphères ». Et quand comme moi on n’a pas eu la chance de choisir sa propre voie professionnelle, on commence par …chez soi !

Grâce, tu retapes ta maison depuis 10 ans maintenant. Peux-tu nous dire quels travaux sont, selon toi, les plus difficiles à faire soi-même ?

Notre rénovation est assez atypique. Obsédée par les grands espaces et le potentiel d’un lieu, j’ai insisté pour acheter cette (trop) grande maison. Je n’avais que 20 ans et nous nous lancions à peine dans la vie avec un budget XXS. Nous avons donc dû, avec l’aide de notre famille, réaliser l’ensemble de la première phase de travaux (la plus grosse) en auto-rénovation totale. Limité par notre budget nous avons depuis, reprogrammé d’autres phases à intervalle plus ou moins régulier afin d’agrandir, d’optimiser et d’adapter l’espace à notre famille. Je ne pense pas que le plus difficile soit un poste particulier, mais bien l’ensemble des postes à enchaîner en trouvant un équilibre entre un rythme trop soutenu qui peut, en plus du travail, être épuisant et une relative lenteur qui, dans ce cas, sera démotivante.


Avec l’expérience maintenant, quels conseils donnerais-tu à nos lecteurs bricoleurs pour leur faciliter la tâche ?

Être le plus organisé possible ! Si comme nous, vous ne faîtes pas appel à un architecte, vous allez devoir gérer, en plus des travaux à proprement dits, d’autres choses supplémentaires. Les devis, les comparatifs pour le choix des matériaux, la gestion de l’enchaînement des prestataires et la communication avec ceux-ci, le respect de votre budget, etc… N’hésitez pas à vous poser en amont au calme et à lister, planifier un maximum. Dressez des budgets réalistes, identifiez le matériel nécessaire et l’outillage à acheter ou louer (ne négligez surtout pas d’être bien équipés !)

Question inverse pour les non bricolos ;) Quel est le post « travaux » que tu conseillerais de faire soi-même tant c’est un jeu d’enfant ?

Les cloisons intérieures ! C’est un poste valorisant qui fait beaucoup évoluer le chantier. Les plaques sont relativement faciles à manipuler, découper… Placer l’isolation est un jeu d’enfant et les joints de raccord s’apprennent rapidement si on est motivé. Encore une fois par contre… soyez bien outillés ;)

La maison tu refais est ancienne. À l’époque, les pièces étaient petites, cloisonnées… Le contraire de maintenant ! Quels seraient tes conseils déco pour donner des impressions de grandeur à un espace restreint ?

Il faut, selon moi, dresser un bilan : quels murs sont porteurs et lesquels sont de simples cloisons intérieures ? Les ouvertures sur l’extérieur existantes sont-elles suffisantes ? Quelle est la hauteur sous plafond… Et surtout quelle est l’ampleur des travaux que je souhaite réaliser. Une pièce relativement petite mais avec de grandes fenêtres et une belle hauteur sous plafond peut vite avoir des allures de petit loft ! Il ne faut pas oublier qu’il existe toujours des alternatives entre le tout ouvert et le tout cloisonné : des verrières intérieures, des portes coulissantes… L’idéal est d’unifier les sols pour une sensation plus grande d’espace et surtout, d’apporter une attention particulière au choix des meubles et à leur disposition. Quand le choix est optimal, on tire le meilleur parti de son intérieur !


La minute « très déco » de Grâce…

Quel est ton « must have » déco du moment ?
Le noir ! Mais j’avoue que c’est depuis toujours et pour toujours en ce qui me concerne

Un lieu déco incontournable selon toi ?
L’architecture et la déco du Casa Cook hôtel en Grèce me font rêver !


Un site internet déco incontournable ?
Le site de « Notre loft » est un de mes préférés depuis des années

Ton dernier coup de cœur déco ?
Je suis plus brocante que grands créateurs bien que j’affectionne les pièces incontournables comme l’Acapulco, les Tolix… Mais en ce moment je rêve d’un lustre balinais en perle (peut-être une prochaine idée de DIY ?)

Pourriez-vous nous citer le nom de 3 blogueuses déco (que l’on pourrait contacter de votre part) et dont vous aimeriez découvrir le portrait dans nos pages ?

Sosoomao
Vert de Gris
Lili and craps


Les commentaires sont fermés.