TRAITS POUR TRAITS /

Dans l’univers de Jessica, auteure du blog déco Zess


Blogueuse, auteure de livres de crochet (Mini-dressing au crochet pour enfants, Poupées au crochet et leur gade-robe), maman d’une jolie Lily-Rose de 6 ans… Jessica a plusieurs casquettes ! Passionnée de déco, elle est installée dans le sud de la France avec sa petite famille et ses boules de poils à faces plates… (entendez par là, ses deux amours de chats !). Sur Zess, son blog, on découvre ses inspirations. Du bohème, du vintage, mais aussi de précieux DIY pour les amoureux(ses) de laine. Alors, on vous la présente ?


Jessica, ton blog est très suivi sur la toile. Depuis quand le tiens-tu et pourquoi t’être lancée dans cette aventure ?

J’ai commencé à bloguer en 2003 à l’époque préhistorique d’internet. Les réseaux sociaux n’existaient pas ou à peine et la blogosphère était encore toute petite. Le blog a d’abord joué le rôle de carnet de bord. J’y racontais ma nouvelle vie avec C., qui était « juste » mon petit copain à l’époque. Je n’imaginais pas que, près de 15 ans après, je bloguerais toujours et qu’il m’aurait autant apporté.

Déco, lifestyle, maternité… Tu abordes de nombreux sujets sur Zess. Comment définirais-tu ta ligne éditoriale ?

En réalité, le blog est mélange de tout ce qui me botte avec une bonne dose de photos !
Je poste des photos de l’avancement de la déco de notre nouvelle maison, des sélections shopping des jolies choses qui me plaisent (et que je verrais bien chez moi !), des anecdotes de maman, des looks avec Lily-Rose, etc. Bref tout ce qui est chouette dans ma vie !


Tu viens de nous le dire, tu as emménagé dans une nouvelle maison. Quel style de déco as-tu souhaité y faire ? Et pour quelles raisons ?

Je voulais une déco peu chargée, facile à vivre et à nettoyer (comme le carrelage imitation parquet plutôt que du bois par exemple) avec un mix de vintage et de bohème. J’ai pu réaliser toutes les idées qui me faisaient envie depuis des années : des briques blanches dans le salon, une grande verrière dans mon bureau, un salon assez grand pour installer 2 canapés, etc.


Tu aimes l’ancien. Rénovation d’un joli buffet que tu as retapé en rose, vaisselle ancienne, et même des jouets d’antan pour ta puce Lily-Rose (ahhhh cette citrouille magique !) . Te manque t’il une pièce que tu rêverais de chiner cet été ?

Un canapé Togo, mais ça restera un rêve je pense ! Cependant, j’avoue que je chine moins qu’il y a quelques années. Maintenant on trouve des reproductions d’à peu près tout sur le net (par exemple mes chaises bertoïa, les étagères string like chez Hema, etc.)


Tu as un amour particulier pour la laine et le crochet. Tu publies d’ailleurs pas mal de DIY. Des tutos de vêtements mais aussi d’objets déco. D’où te vient cette passion ? Où trouves-tu ton inspiration ?

Toute petite j’adorais regarder ma mère tricoter ou crocheter, je feuilletais ses magazines avec les échantillons de points. Je trouvais ça beau ! Je m’y suis mise vraiment tard finalement… Ma sœur m’a appris le tricot, mais je penche définitivement plus pour le crochet. J’adore aussi le latch-hooking, une technique de point noué avec un crochet à clapet. J’aime feuilleter des magazines des années 70’s, même si c’est totalement has been, c’est très inspirant. Parfois, il suffit simplement d’un coloris de laine pour que me vienne une envie fulgurante (souvent c’est un rose poudré ou un camel qui me fait cet effet… !).


Avec le soleil, nos petites laines restent au placard c’est vrai, mais côté déco…
Mets-nous l’eau à la bouche… Quelle est la prochaine pièce en laine que tu rêves de réaliser ?

Ces derniers temps, je crochète beaucoup de grands napperons en coton. Je compte les rigidifier pour en faire des corbeilles. Et zou tous au mur !


La minute « très déco » de Jessica

Quel est ton « must have » déco du moment ?
Plein de plantes vertes, sur des portes plantes ou suspendues …

Un lieu déco incontournable selon toi ?
Ikea, parce qu’on en sort jamais les mains vides !

Un site internet déco incontournable ?
LaRedoute pour ses collections canons et abordables et Maisons du monde pour les objets déco.

Ton dernier coup de cœur déco ?
Un petit buffet en cannage chez Ikea de la collection Stockholm mais il n’est jamais dispo ! Désespoir !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.