TRAITS POUR TRAITS /

Dans le bureau de Nathalie, auteure du blog Regards et Maisons

C’est la rentrée ! Et quoi de mieux que d’entamer une nouvelle session de travail dans un bureau optimal, agréable et chaleureux ? Dans son blog Regards et Maisons, Nathalie nous livre son univers, ses créations, ses inspirations déco dans un style toujours « nature ». Du bois, du lin, des  plantes… Aujourd’hui, on part découvrir son bureau. Un endroit qu’elle a particulièrement réfléchi pour y travailler « naturellement bien ». Visite et conseils au programme.


Nathalie, raconte-nous brièvement ton parcours ? Pourquoi t’être tournée vers la déco ? Pourquoi est-elle si présente dans ta vie ?

J’ai toujours eu cet intérêt pour la déco et l’aménagement intérieur. Prendre du temps pour décorer ma chambre puis mon studio quand j’étais étudiante, avait beaucoup d’importance. De fil en aiguille, ma maison a profité de ma passion pour la déco. Ensuite, je me suis mise naturellement à réaliser des projets de rénovation, notamment celui de ma maison de vacances et du 30m2 dont j’ai parlé récemment sur mon blog et mon instagram. Puis, quand mes filles ont été grandes et autonomes, j’ai repris le chemin de la fac. Je me suis engagée dans des études en Sciences Humaines alors qu’à la base j’avais suivi un parcours plutôt scientifique. L’anthropologie et la psychologie m’ont passionnée. Au delà de mes cours et lectures,  j’ai réalisé de nombreuses observations et interviews qui ont alimenté un travail de recherche sur l’influence du lieu sur nos pratiques quotidiennes. La réalisation de ce mémoire a été un riche travail sur l’architecture et les gens… J’ai adoré. Et puis, le blog Regards et Maisons est arrivé au milieu de tout cela pour canaliser le nombre d’idées et d’envies déco que j’ai à la minute. C’est un carnet de bord qui me permet de transcrire mes inspirations pour mes projets en cours ou ceux dont je rêve.

Tu travailles de chez toi. Comment as-tu aménagé ton bureau pour réussir à « cloisonner » vie privée et vie professionnelle ? Et si tu devais le décrire… Est-il plutôt moderne, ultra design, fait de bric et de broc, cosy… ?

J’ai la chance d’avoir une pièce à moi, mi-atelier et mi-bureau, dans laquelle je peux m’isoler si je le souhaite. Et pour la décrire… Elle est totalement faite de bric et de broc. La majorité des objets sont de la récup : une table d’atelier chinée et repeinte, une vieille armoire en guise de bibliothèque …


Comment as-tu réussi à allier déco et bureau ? Ou encore design et fonctionnalités ?

Mon bureau à la maison est multifonctions, à la fois bureau et atelier. C’est un lieu où je stocke documents et objets créatifs. Mais je travaille un peu partout chez moi, dans cette pièce, mais aussi dans ma cuisine sur l’îlot central, sur ma table basse assise sur mon canapé, sur mon lit parfois quand je suis sur l’ordi, dans le jardin quand il fait beau… Pour le rangement j’utilise beaucoup des boîtes de récupérations personnalisées à l’aide d’un joli  papier peint, des boîtes de conserves recyclées en rangement pour feutres, stylos et petits matériels,  et des paniers ou de grands sacs en papiers « home made » pour ranger mes rouleaux de papiers kraft et affiches.

J’ai également une ancienne armoire de laquelle j’ai enlevé les portes pour créer des étagères ; je trouve cela plus pratiques quand je cherche un classeur ou un livre.


Quels sont, selon toi, les éléments essentiels pour que l’on se sente bien dans son environnement de travail ?

Un lieu où on se sent bien est propice au travail. Puisque j’ai eu la chance pour mes recherches universitaires d’observer et d’échanger avec des personnes à propos de leur lieu de travail, je me suis rendue compte que le seuil d’entrée est stratégique pour chacun de nous. Chacun le perçoit différemment et notre position varie en fonction du sens qu’on lui attribue et de sa nécessité. On va par exemple  tourner le dos à la porte pour l’oublier ou au contraire la placer face à son bureau pour accueillir.

Sinon, bien sûr, le point essentiel est  pour moi la lumière. La lumière naturelle est un atout mais aussi la présence d’un bon éclairage. J’adore ma lampe Jielde qui est à la fois jolie et pratique, et crée une intimité à mon plan de travail.

Les plantes ont aussi, à mon avis, une place importante dans un espace bureau ; elles apportent vie et mouvement.


Qui a t’il dans ton bureau qui te motive chaque jour à t’installer pour travailler ?

Ma tasse de thé est ma meilleure motivation quand je m’installe pour travailler. Et un bon thé dans une jolie tasse c’est encore mieux ;)


En cette rentrée, quels seraient les matériaux, matières et couleurs que tu conseillerais de mettre dans le bureau pour être au top de la tendance 2019 ?

Le vert pour la couleur, les fibres naturelles et le velours pour les matières et bien sûr des plantes. Cependant, l’important est, vous l’aurez compris,  de se sentir bien dans un lieu qui nous ressemble et non de copier-coller une tendance.


La minute «très déco» de Nathalie…

Quel est ton « must have » déco du moment ?

Un tapis en fibres naturelles à poser sous son bureau ou sous la table du séjour.

Un lieu déco incontournable selon toi ?

Faire un saut chez Emmaus toujours. À Marseille, j’ai découvert et beaucoup aimé  le nouveau magasin  « La sélection de Sophie Ferjani » et puis à Narbonne , j’adore la jolie boutique déco de Marie « La fille du Consul ». Les points communs de ces 2 concept stores sont  qu’ils sont implantés dans des lieux qui ont une âme, que les produits déco sont bien sélectionnés et abordables, et que l’accueil et la gentillesse de  Sophie et celle de Marie sont tellement agréables qu’on s’y sent bien à chaque fois.

Un site internet déco incontournable ?

Instagram pour les images inspirantes et les Blogs déco pour leurs sélections plus subtiles et la mise en mots

Ton dernier coup de coeur déco ? (Créateur, objet, etc.)

J’ai changé dernièrement ma suspension de salle à manger pour une grande suspension artisanale balinaise que j’aime à la folie.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.