BLOG / °° Portraits °° /

Dans l’appartement de Clémence du blog La loutre scandinave

Une déco à portée de tous, c’est ce que propose Clémence du blog La loutre scandinave. Jeune architecte salariée, elle est installée à Nancy et travaille avec des gens tous azimuts. Son quotidien ? S’adapter aux budgets de chacun, notamment les plus petits. Sa signature ? Une déco simple, sobre, de jolies choses à faire soit-même. Et chez elle, ça se ressent !


Clémence, raconte-nous brièvement ton parcours, ton blog ? Pourquoi la déco est-elle si présente dans ta vie ?

Depuis toute jeune, je suis intéressée par l’architecture, l’urbanisme, … mais au fil des années et de mes études, je me suis plus tournée vers la décoration intérieure. Je me suis effectivement rendue compte qu’un bâtiment ou un logement, aussi beau soit-il, peut être un havre de paix tout comme un espace où l’on se sent mal, en fonction de la décoration. C’est ce qui nous caractérise le plus, ce qui nous permet de créer notre cocon bien à nous. Mon blog, lui, est parti d’une sorte de plaisanterie ! (Tout comme son nom d’ailleurs… :p) Je ne trouvais pas de site qui répondait réellement à mes attentes déco et j’ai lancé un jour, sur le ton de la rigolade, que j’allais créer mon propre blog pour y remédier ! Deux jours plus tard, une première version du blog était en ligne ! Et ça m’a permis de m’investir de plus en plus dans ma passion.

Quel est le pedigree de ton appartement ? Quel type ? Sa taille ?

Mon appartement est un T3 de 65m2. Il a le charme de l’ancien avec une belle hauteur sous plafond, des plinthes hautes et des portes moulurées mais surtout, un beau parquet massif ! C’est mon critère n°1 dans le choix de mon logement ! Nous adorons cet appartement. Il ne lui manque qu’un extérieur, ce qui est sûrement la seule raison qui nous fera le quitter un jour…



Sur ton blog, le noir, le blanc, le vert et le bois semblent prédominer ? C’est le cas chez toi également ?

Oui tout à fait ! Mon blog évolue en même temps que ma déco et la reflète : le noir et le blanc pour le côté graphique et la touche de vert apportée par les plantes.



Si tu devais décrire ton appart’ en 3 mots ?

Je dirais « cosy », « lumineux » et « ressourçant ». Je ne l’aime jamais autant qu’un dimanche matin lumineux !

Tu es entrée dans la vie active depuis peu. J’imagine que tu as aussi dû faire preuve de créativité pour rendre ton home sweet home douillet à moindre coût. Quelles ont été tes astuces ? Et où trouves-tu tes inspirations ?

Oui effectivement ! Je suis passée de mon petit studio d’étudiante de 26m2 à 65m2 pendant ma dernière année à l’école d’architecture. Il a donc fallu meubler tout cet espace rapidement et avec un très petit budget… J’ai parcouru les sites déco pour trouver des meubles à moindre coût, mais pas question de prendre n’importe quoi ! J’ai passé des heures à chercher la bonne affaire, j’ai attendu les promos pour dénicher des pièces qui me plaisaient. Je me suis également tournée vers les DIY, souvent une solution plus économique. Relooker des meubles de la grande distribution comme ikea par exemple est une bonne astuce pour meubler à moindre coup mais avec originalité ! Mes inspirations viennent essentiellement d’Instagram et Pinterest mais également des magazines déco.

Tes coups de coeur du moment en termes de matières et matériaux tendance et bon marché ?

Le végétal ! C’est une matière après tout, non ? J’adore quand il est mêlé au contreplaqué, qui est un bois clair, lisse et économique. Ce sont les matériaux que j’aime associer en ce moment et que j’ai en tête pour mes prochains DIY.

Quel est le DIY dont tu es la plus fière ? Celui que tu aimes montrer dès lors qu’une nouvelle personne passe la porte de chez toi ?

Je pense que c’est le coussin chat en crochet. Je n’ai pas fait de tuto car je débutais encore et je ne pensais pas que le résultat serai présentable mais finalement, c’est certainement ce que j’ai fabriqué dont je suis la plus fière à ce jour !


Pourrais-tu me citer un objet déco/meuble que tu as et que l’on ne pourrait trouver nulle par ailleurs ?

Une petite maison vénitienne en bois, fabriquée par une vieille dame et dégotée lors de mon dernier voyage dans cette ville que j’adore. C’est à l’origine un puzzle pour enfant!


La minute « très déco » de Clémence…

Quel est ton “must have” déco du moment ?

Une belle plante !

Un lieu déco incontournable selon toi ?

Le Vitra Design Museum à Weil-am-Rhein, en Allemagne

Un site internet déco incontournable ?

La Redoute, on y trouve toujours son bonheur et il y a très souvent des promos ;)

Ton dernier coup de coeur déco ? (Créateur, objet, etc.)

Une console de la marque danoise Hu?bsch qui ressemble à un mini cabinet de curiosité mais avec des lignes très contemporaines. J’imagine parfaitement y mettre quelques plantes vertes et certains de mes objets déco préférés. Cette marque est un coup de coeur de manière générale … !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.