Accueil / Exposition / AGENDA /

Damien Hirst, Cerisiers en fleurs

En résumé

Les Cerisiers en fleurs (Cherry Blossoms) réinterprètent avec une ironie joyeuse le sujet traditionnel, et populaire, de la représentation florale. L’artiste mêle touches épaisses et projections de peinture. Il fait ainsi référence tant à l’impressionnisme et au pointillisme qu’à l’action « painting ». Ses toiles monumentales enveloppent le spectateur dans un vaste paysage végétal qui oscille entre la figuration et l’abstraction. Trente tableaux de la série, qui comprend 107 toiles au total, sont ici présentés.

C’est la première exposition institutionnelle de Damien Hirst en France. Les Cerisiers en fleurs sont à la fois un détournement et un hommage aux grands mouvements artistiques de la fin du XIXe et du XXe siècle ; au cœur des réflexions picturales que l’artiste mène depuis toujours. Dans son atelier londonien, celui-ci déclare « se plonger dans les toiles et les bombarder de peinture de bout en bout », travaillant plusieurs tableaux en même temps et revenant sans cesse sur certains d’entre eux qu’il conserve avec lui des mois après leur réalisation.

Où ?

Fondation Cartier pour l’art contemporain
261 boulevard Raspail – 75014 Paris 14e
Métro : Raspail (4/6)

Quand ?

Jusqu’au 2 Janvier 2022
Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 25 décembre) 10h-20h

Qui ?

Fondation Cartier pour l’art contemporain



Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 11 octobre 2021

Date de la dernière mise à jour : 3 septembre 2021


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.