DECO / Intérieur / /

Cuisine : Trouver le bon plan de travail

grand-angle-cuisine-


Un plan de travail adapté pour votre cuisine

Plan de travail standard ou sur mesure, en bois massif, verre, carrelages, ardoise, granit, lave émaillée, céramique, béton… Il en existe de toutes sortes et de toutes les couleurs.

Prisés par les professionnels de la restauration, les plans de travail en inox se taillent un joli succès. Patiné, d’aspect mat, ils confèrent à la pièce un look industriel chic, très recherché. A quoi s’ajoutent des qualités hygiéniques incontestables. Le stratifié a également la faveur de la clientèle. En ton sur ton, il s’intègre parfaitement, est doux au niveau des contrastes, du touché et facile d’entretien. Mais rien n’empêche le mariage des deux matières pour donner à la cuisine une touche résolument contemporaine. 

Plan de travail, des matériaux nobles

Quant à la pierre, en particulier le quartz, son côté minéral séduit de plus en plus. Mat ou poli, son élégant veinage s’exprime aussi bien dans des teintes sobres (nuances de gris, taupe, blanc absolu) que dans des couleurs flamboyantes, tel un rouge cerise ! Vous pouvez aussi opter pour le Corian, un matériau très apprécié des architectes pour ses propriétés de résistance et d’esthétisme. Mais là où votre cœur vous portera, n’oubliez pas un principe élémentaire : un plan de travail facile à vivre doit être solide et se nettoyer facilement.

Innovation

A noter le monobloc B3, une spécificité de la gamme Bulthaup qui comprend des formes épurées avec jonctions soudées au laser (finitions de l’assemblage invisibles), des éléments suspendus et des blocs posés au sol. Le mur multifonctionnel révolutionnaire constitue la clé de voûte de la cuisine. Il supporte à la fois les meubles, le plan de travail, la zone de cuisson et de lavage, les appareils électriques et les accessoires. Cette technologie propre à la marque permet de développer le monobloc en inox massif et stratifié, reprenant la ligne minimaliste des plans de travail de 10 mm d’épaisseur.

Plans de travail : les + et les

L’inox
+ résistant, non poreux, hygiénique, donne un aspect professionnel à la pièce.
– craint les rayures, se patine avec le temps.

Le stratifié
+ chaleureux au contact, résistant, facile d’entretien, bon rapport qualité/prix.
– résiste à la chaleur jusqu’à 180°. Au-delà, risque de marque sur le plan.

Le bois
+ apporte une touche de chaleur et d’authenticité.
– doit être verni ou huilé avant la mise en service puis traité régulièrement.

Le verre
+ son esthétisme, cuisine claire et ultra design.
– fragile, gare aux rayures et aux impacts brutaux.

Le quartz
+ résistance, étanchéité (non poreux), longévité, propreté, grand choix de couleurs.
– son prix.

Le Corian®
+ pratique, hygiénique, facile à mettre en œuvre, large palette de couleurs.
– matériau onéreux.

Dossier coordonné par Louise Raffin-Luxembourg