À 360° /

Construction : CCI, une façade en verre pour refléter transparence efficacité

CCI ANNECY


Construction, rénovation CCI Annecy

La construction du siège de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) dans la zone d’activités de Galbert a marqué la renaissance du quartier.

Qui se souvient encore de l’ancien siège de la CCI au 2 rue du Lac à Annecy ? L’immeuble cumulait les inconvénients : des locaux devenus exigus, difficilement accessibles car en plein cœur de ville, sans parler du casse-tête que représentait le stationnement.

La réalisation des nouveaux locaux de la CCI a été confiée à deux cabinets d’architecture : Patriarche & Co à Chambéry et l’agence annécienne Brière & Brière. Pour les architectes, l’image d’antan des chambres de commerce parées de colonnes doriques a été supplantée par la mutation d’un monde économique devenu moderne, électronique, instantané et immatériel. Il était donc important que l’institution ayant la charge de connecter les entreprises dispose d’un bâtiment hyper fonctionnel et non plus d’un simple lieu d’accueil.

CCI : connexion avec l’environnement

La simplicité du plan « signifie la pérennité d’un bâtiment bien vivant, sans référence à une mode, marque indélébile d’une fonction à un instant T », selon Patriarche & Co. Le choix du matériau principal – le verre – traduit la modernité, abrite et protège en même temps qu’il renvoie, reflète et laisse transparaître.

Pour Brière & Brière, « parce que les attentes sont multiples, les plateaux (intérieurs) sont conçus pour pouvoir évoluer et s’adapter facilement à des besoins. La modernité du bâtiment, sa vocation de cœur de réseaux, sa connexion avec l’environnement se voit à travers le verre. Esthétiquement et symboliquement, cette double façade de verre impose une image de transparence et d’efficacité. »

Reportage de Louise Raffin-Luxembourg


Les commentaires sont fermés.