Accueil / Les pièces / Extérieur /

Comment choisir une jardinière ?

La jardinière est un accessoire indispensable non seulement pour végétaliser vos espaces extérieurs, mais aussi pour habiller les rebords de fenêtre et balcons. Véritable élément de décoration, elle se décline dans une multitude de tailles, de design et de matériaux de fabrication. Pour l’intégrer parfaitement dans votre maison, il convient donc de trouver la jardinière conforme à vos besoins et vos préférences. Mais alors, comment sélectionner le parfait modèle face à la diversité des solutions ?

Choisir sa jardinière selon les plantes

Les végétations destinées à la jardinière restent le critère déterminant au moment de l’achat. En effet, les dimensions du bac seront parfaitement différentes s’il devait contenir des marguerites ou des arbustes. Si vous cherchez un pot pour accueillir des plantes de petite ou de taille moyenne, optez pour modèle standard 40 x 20 x 16 cm. Avec ces mensurations pratiques (40 cm de long, 15 à 20 cm de large et 16 cm de hauteur), vous pourrez installer votre jardinière n’importe où.

Au cas où vous envisagez de cultiver des arbustes, ou des végétations aux racines plus imposantes, il faudra miser sur un bac avec des dimensions plus grandes et stables pour garantir leur bon développement. Des modèles avec 60 cm de longueur pour 25 à 30 cm de large sont proposés sur le marché. 
À noter, si vous souhaitez planter plusieurs végétations, il existe des jardinières allant jusqu’à 80 cm de long pour environ 30 cm de profondeur. Elles seront parfaites pour réaliser de belles compositions.

Quel matériau de fabrication pour sa jardinière ?

Qu’il s’agisse de pot de fleurs ou de jardinière, les matières utilisées sont largement variées. Selon vos préférences, vous avez le choix entre les matériaux naturels ou synthétiques. Chaque solution présente ses avantages et inconvénients. C’est aussi pourquoi nous recommandons de considérer l’esthétique et les caractéristiques des matières pour prendre votre décision.

Actuellement, les matériaux les plus courants sont :

  • La terre cuite : option naturelle au design intemporel, elle est poreuse, permettant à l’air et à l’eau de circuler. Assez lourde, elle ne convient pas aux balcons avec des charges limitées.
  • Le bois : matériau noble au charme naturel, il est idéal comme jardinière de grande taille grâce à son poids et sa stabilité. Pour éviter qu’il se dégrade, le bois requiert un entretien régulier.
  • La fibre de verre : matériau composite, elle offre une esthétique particulièrement décorative. Solide et résistante, elle s’avère légère et insensible aux aléas climatiques.

Parmi les matières synthétiques les plus utilisées, on retrouve le polypropylène et la résine, qui proposent une grande palette de coloris et de formes. Modulables à souhait, ces matériaux peuvent même imiter le bois ou la pierre. Toutefois, ils contiennent du plastique, ce qui n’est pas toujours un choix privilégié si vous cherchez une solution écologique.

Quels sont les types de jardinières à choisir ?

En règle générale, la jardinière possède une forme rectangulaire ou carrée. Les bacs à poser (jardinière pour muret ou pour terrasse) sont surtout destinés aux plantes très grandes ou hautes. Ceux qui préfèrent un modèle pouvant contenir plusieurs végétations ou des plantes particulièrement volumineuses peuvent s’orienter vers une jardinière XXL.

Il est également possible de choisir un pot avec 100 cm de longueur, mais elle servira surtout pour les compositions et les associations de culture à l’extérieur. Dans un espace étroit ou limité, misez sur une balconnière ou jardinière pour balcon. Peu encombrante, elle peut même être accrochée à la rambarde pour décorer la terrasse et gagner de la place au sol.


Auteur : traits D'co

Date de publication : 8 mars 2024

Date de la dernière mise à jour : 18 avril 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.