Accueil / DECO / Les pièces / Extérieur /

Comment aménager sa terrasse ?

Printemps rime avec changement ! Avec l’arrivée des beaux jours, on s’imagine prendre un bain de soleil en rentrant du travail. Rien de mieux que de s’installer les pieds en éventail sur sa terrasse pour bien finir sa journée. Une question se pose alors : comment aménager notre terrasse pour que celle-ci soit la plus accueillante et cocooning possible ? Voici quelques astuces !

Aménager sa terrasse n’est pas évident. En effet, il faut prendre en compte plusieurs éléments comme la taille de votre terrasse, le choix du mobilier, de la décoration, des matériaux à utiliser … Pour cela il est essentiel de passer par quelques étapes et réflexions afin gagner du temps et de mettre en oeuvre vos idées en un clin d’oeil.

DR I Clara Ott

Etape 1 : évaluez l’espace disponible

Il s’agit d’une étape importante. Il est vrai qu’en naviguant sur Pinterest vous trouverez pleins d’idées superbes à reproduire chez vous. Néanmoins, n’oubliez pas de réfléchir à votre espace disponible au préalable. Quelle est la taille de votre terrasse? Comment celle-ci est-elle configurée? En effet, ces questions vous permettront de vous rendre compte de ce qui est réalisable ou non. Prenez donc le temps de mesurer votre emplacement afin de mieux visualiser les éventuels aménagements possibles.

DR

Etape 2 : analysez les besoins et les contraintes

Quel mobilier souhaitez-vous avoir sur votre terrasse ? Quel utilisation allez-vous en faire? Préférez-vous un coin chill pour bouquiner ou plutôt un coin cuisine extérieur? Se poser les bonnes questions vous permettra de déterminer l’aménagement qui conviendra le mieux. Ainsi vous pourrez sélectionner les éléments à installer et définir leurs emplacements. 

Si vous schématisez vos idées, vous vous rendrez compte des contraintes possibles dues à la configuration de votre terrasse, à ses dimensions, … Ainsi vous pourrez ajuster d’une manière visuelle vos idées pour les rendre plus réelles.

Pop Sugar I Sklum

Etape 3 : choisissez votre sol

Si le sol de votre terrasse est à votre goût vous pouvez sauter cette étape. Si ce n’est pas le cas, essayer de vous projeter avec des échantillons de dalles, de carrelages ou encore de composites. Il s’agit d’une étape clé car sans cet aménagement, les suivantes ne seront pas évidentes. En effet, une fois le type de sol déterminé et installé, il vous guidera dans la prochaine étape : celle de la sélection des meubles.

Ikea I La voile d’ombrage I Nivana House

Etape 4 : sélectionnez vos meubles 

En fonction du style que vous avez choisi pour votre terrasse, cette étape vous permet de mettre en place vos idées. Par exemple, on choisira plutôt un canapé d’angle et une table basse pour un coin apéro entre amis. On partira sur des transats, un parasol ainsi qu’un tapis extérieur pour un coin détente. Ou alors, on aménagera un coin cuisine extérieur avec un barbecue, une table et des chaises sur lesquelles pourra être dégusté un bon repas au soleil.

Decoholic I Kenay Home I L’esprit au vert I Leroy Merlin

Choisir son mobilier c’est aussi trouver les matériaux les plus appropriés. Il existe plusieurs possibilités en fonction du thème choisi pour votre terrasse  : cocooning, bohème, colorée.

Pour un style cocooning, choisissez comme matière le bois, des tons bruns, miel, dorés qui adoucissent et qui rendront votre espace solaire. 

Pour un style bohème, pensez au salon de jardin en palette avec des coussins beige ou crème. Vous pouvez également ajouter des éléments en jute ou en bambou.

Pour un style coloré, optez pour un élément phare de couleur comme un canapé par exemple, et des petits éléments de décoration en accord avec la couleur choisi ou de la même couleur si vous optez pour un style monochrome.

The Adelante House I Marcela Barrios I The Architect Diary I Westwing

Enfin, afin d’optimiser votre espace, choisissez davantage des meubles compacts et multifonctions pour les petites surfaces. Ainsi, une table avec des rangements intégrés vous permettra, par exemple, un gain de place non négligeable.

Etape 5 : décorez

Il existe de nombreuses manières de décorer votre terrasse. En vous basant sur vos goûts bien entendu, voici quelques idées d’éléments à intégrer.

Vous pouvez opter pour des luminaires qui vous permettront de transformer votre terrasse en soirée. Ajoutez des lanternes, des guirlandes, des lumineuses ou encore des lampes de sol pour créer une ambiance chaleureuse.

The Adelante House I DR I Cox and Cox

Vous pouvez également ajouter des plantes. Elles dynamisent votre terrasse en la rendant plus vivante. Elles apportent de la texture et de la couleur tout en améliorant la qualité de l’air.

Enfin, vous pouvez également ajouter des accessoires divers et variés allant du macramé au tapis de sol. Ces éléments permettront de personnaliser votre terrasse pour créer un coin unique.

Etape 6 : entretenez

Il ne s’agit pas forcément de l’étape que l’on préfère mais elle reste essentielle et nécessaire. En effet, vous pourrez profiter de votre terrasse pendant de nombreuses années si cette étape est réalisée régulièrement et qu’elle est bien faite.

Durant l’été, il est important de prendre soin des différents éléments présents sur la terrasse. Que ce soit, les plantes ou les éléments de décoration.

Pour les plantes l’été :
– Arrosez-les régulièrement selon les besoins de chaque plante, mais évitez de trop les arroser car cela peut causer des maladies ou abîmer les racines.
– Placez-les dans un endroit où elles reçoivent suffisamment de lumière naturelle mais évitez les rayons du soleil directs car cela peut brûler leurs feuilles.
– Taillez les plantes régulièrement pour éviter qu’elles ne deviennent trop grandes ou désordonnées.
– Ajoutez de l’engrais et changez le sol de temps en temps pour assurer une croissance saine de la plante.

Protégez-les au maximum lorsque les jours deviennent plus frais. 

Si vous le pouvez, ranger les coussins et autres éléments décoratifs qui pourraient être abimés en automne/hiver. Les coffres de rangements sont d’excellents moyens pour y remédier.

En fonction du sol que vous avez choisi, il vous faudra adapter son entretien et le faire régulièrement pour qu’il ne s’abime pas davantage d’année en année.

DR I H&M Home I Zendart Design

En résumé, l’aménagement de sa terrasse passe par plusieurs étapes : la réflexion, la mise en place, la décoration et l’entretien. Si vous suivez ce parcours, vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise. Alors que nous sommes souvent pressés de mettre en place les choses, il est important de ne pas aller trop vite et de bien réfléchir à ce qui peut être possible et comment le mettre en place. Ainsi, vos choix seront plus pérennes et vous permettront de profiter de votre terrasse le plus longtemps possible. N’hésitez pas à vous inspirer de Pinterest en tapant des mots clés comme : agencement terrasse, décoration terrasse, sol terrasse. Ainsi, vous pourrez trouver davantage d’inspiration.


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 30 mars 2023

Date de la dernière mise à jour : 3 avril 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.