AGENDA / Exposition /

CLIMATIC TRUST de Séverin Guelpa

Le travail de Séverin Guelpa s’ancre dans une observation du territoire, des mouvements du tissu social et des conflits à l’oeuvre, lisibles dans la matière même du paysage. Ses installations associent souvent matériaux de chantier, techniques de construction et matières premières comme pour évoquer un monde sous tension, fragile, et aux équilibres instables. Dès lors qu’elles soient contraintes, suspendues ou en mouvement, les oeuvres de Séverin Guelpa mettent en lumière les rapports de force qui opèrent sur le territoire et le potentiel que représentent des ressources naturelles qui se raréfient.

Pour le Point Commun, Séverin Guelpa propose CLIMATIC TRUST, quatre grandes installations qui se suivent et se répondent dans les salles de l’exposition comme les différentes étapes d’un monde en marche, mû par le mouvement des matières, leur exploitation et leur transaction. Ici, la main de l’homme n’est jamais loin de la matière même de la nature.
Inspiré par la réalité des territoires menacés que l’artiste a foulés ces dernières années, des glaciers alpins aux déserts d’Amérique, CLIMATIC TRUST transcrit par la matière brute et le langage de la construction les équilibres fragiles de notre monde.
Séverin Guelpa présente son travail dans diverses institutions. En 2017, il expose au Palais de Tokyo (Paris), à la Ferme-Asile (Sion), lors de la Triennale du Valais ou encore au Musée National du Bardo (Tunis). Il remporte le prix Artpro 2016-2017 ainsi que le concours aparté 2017-2018.
Séverin Guelpa est né en 1974. Il vit et travaille à Genève.


Où ?

Le Point Commun
12 avenue Auguste Renoir, Cran-Gevrier 74960 Annecy

Quand ?

Du 23 novembre 2019 au 25 janvier 2020
Du mardi au vendredi,14h-18h, et le samedi, 10h-13h et 14h-18h

Qui ?

https://guelpa.ch/
https://matza.net/presentation/
http://www.lepointcommun.eu/portfolio/prochainement-severin-guelpa-climatic-trust/