TRAITS POUR TRAITS /

Charme et délicatesse, la déco façon Marina Devigne

De la douceur, beaucoup de douceur… Bienvenue dans l’univers de Marina Devigne alias Marina_decoration sur instagram. Cette jeune femme, enivrée par la décoration, a plusieurs cordes à son arc : décoratrice, brocanteuse… Traits D’co s’est rendu dans sa superbe maison stéphanoise. Un intérieur telle une caresse. Couleurs « passées », savant mélange entre ancien et contemporain… Un cocon raffiné et bohème, en parfait harmonie avec la maîtresse des lieux.

Crédit photo Diane photography

Marina, pourrais-tu nous raconter brièvement ton parcours ? La déco a t’elle toujours été présente dans ta vie ?

J’évolue dans le milieu artistique depuis mon enfance. Dessin, peinture, photo ont toujours appartenu à mon quotidien. J’ai démarré par des études artistiques dans un lycée spécialisé dans l’art. Puis je me suis orientée vers une licence d’art avec une spécialité photo. Au début, je me destinais donc à la photo… Cependant, j’ai toujours revisité mes intérieurs et la passion pour ça n’a fait que grandir ! J’ai toujours aimé travailler avec la couleur, la lumière, les matières… un univers finalement assez proche de la peinture et de la photographie. Alors, en cours de licence, j’ai eu le déclic ! J’ai suivi une formation pour la forme, mais c’est sur le terrain que j’ai le plus appris. J’ai créé ma société de décoration il y a presque 10 ans déjà !  Et puis je suis aussi une mordue de brocante ; j’aime les objets ayant un passif, une histoire. Cette passion, je l’ai professionnalisée avec un shop en ligne il y a 7 ans : « Les petites chineries ».

Tu vis dans une maison du 18e siècle à Saint-Etienne. Une maison de style bourgeois, que vous avez totalement revisitée. Hauteur sous plafond, superbes boiseries, sols d’antan… Les lieux étaient dotés d’un fort potentiel. Comment t’y es-tu prise pour faire ressortir ces éléments et redonner de l’âme la maison ?

Nous avons conservé moulures, boiseries, sol bois… l’idée était de moderniser le tout, en gardant les matériaux d’époque et le cachet de la maison, mais surtout de rendre le tout harmonieux par la couleur, les matières…

La superbe arche en bois située dans le salon était t’elle présente ? Et avait t’elle déjà cette allure ou l’avez-vous entièrement (re)pensée ?

Elle se situe dans l’entrée et oui, elle est d’origine. Elle est restée telle qu’elle. J’ai pensé la peindre mais nous hésitons. Mon seul regret est de ne pas l’avoir décapée avant d’intégrer les lieux.

Qu’est-ce qui te plaît le plus chez toi ? Ce qui te tient le plus à cœur ? Et au contraire, qu’aimerais-tu (encore) changer ?

La maison est baignée de lumière dans toutes les pièces, c’est vraiment très agréable. Et ce qui me tient le plus à cœur, ce sont toutes mes chineries et trésors de voyage.

Concernant des changements… J’en ferais tout le temps ! Mais j’essaie de me satisfaire de ce que j’ai et que je trouve déjà très bien :-) ! Je me sens bien dans chacune des pièces et j’ai très peu de regrets sur mes choix d’aménagement.Le seul manque que je pourrais évoquer, c’est une pièce de jeux pour mon petit chat.

Dans quel endroit/pièce te sens-tu le mieux et pour quelles raisons ?

Je me sens bien dans ma « cuisine-salle à manger ». C’est ultra lumineux et on aime s’y retrouver avec nos amis, le temps d’un verre autour de l’îlot central. Et puis j’adore le salon avec cette grande bibliothèque que j’ai pu dessiner et qui regroupe toutes mes trouvailles.

Quel est l’objet et/ou le meuble que l’on peut trouver chez toi et chez personne d’autre ! Et peux-tu nous raconter son histoire.

Je dirais mon îlot, ancien meuble de métier, je n’ai malheureusement pas son origine exacte, mais il est unique.

Et côté travail, quel est ta signature ?

Mon côté éclectique c’est certain ! Les couleurs douces et les matériaux bruts et puis, ce mélange de vintage et contemporain.

Aménagement d’une maison neuve en construction –  Marina Devigne

As-tu des couleurs, matériaux et matières que tu aimes particulièrement travailler ?

J’aime les couleurs un peu « passées » : les verts, les roses… Je ne suis pas bien friande des couleurs vives. Et je suis folle de matières brutes : le béton, la pierre, le bois brut, le laiton…

Aménagement d’un café restaurant au centre de Saint-Etienne – Marina Devigne

Si tu devais partager une astuce déco avec nos lecteurs, laquelle serait-ce ?

Je pense qu’il faut oser la touche décalée, le détail qui fera la différence. Ne pas hésiter à mélanger les styles (de manière harmonieuse bien sûr). Une touche graphique, par exemple ! Un mur de papier peint peut faire toute la différence. Et il ne faut surtout pas négliger les luminaires !!

La minute « très déco » de Marina

Quel est ton « must have » déco du moment ? 

Ma lubie du moment, un fauteuil « groovy chair » de Pierre Paulin. 

Photo issue du profil de Funda Christophersen sur instagram

Un lieu déco incontournable selon toi ?

Les Puces de canal ou les puces de St Ouen, où l’on peut trouver la pièce qui va faire la différence dans notre intérieur.

Un site internet déco incontournable ? 

« The socialite family », « Selency » et tant d’autres 

Ton dernier coup de coeur déco ?

Un guéridon « Fani » de Margaux Keller, ou des fauteuils « Libéra » de chez The socialite family.

« Fani » Margaux Keller


Les commentaires sont fermés.