Accueil / Exposition / AGENDA /

L’exposition Charlie Chaplin

En résumé

Cette exposition propose de redécouvrir l’œuvre du maître du cinéma muet, Charlie Chaplin. La dimension musicale ; et plus largement le rapport étroit à la danse, au rythme, à l’illusion de la parole et au son, sont au cœur du parcours. Une immersion audiovisuelle, enrichie par des dispositifs interactifs qui permettent de mieux comprendre le cinéma à l’époque de Chaplin, ainsi que par des photographies et des documents.

En 1927, le cinéma bascule du muet au parlant. Charlie Chaplin y voit alors l’opportunité de signer la musique de ses films. Une musique qui doit selon lui servir de contrepoint et non pas concurrencer le comique de l’image. Conscient cependant que son comique repose sur la gestuelle, l’artiste retarde la prise de parole de Charlot et tire parti des nouvelles possibilités techniques qui lui sont offertes pour introduire des gags purement sonores.

Où ?

Espace d’exposition temporaire – Philharmonie de Paris
221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris 19

Quand ?

Jusqu’au 26 Janvier
Tous les jours de 12h à 18h le vendredi jusqu’à 20h.
Samedi et dimanche 10h – 20h.

Combien ?

Tarif : 11€
Tarif réduit : 6€

Qui ?

Philharmonie de Paris



Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 6 janvier 2020

Date de la dernière mise à jour : 22 août 2022


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.