Exposition / AGENDA /

Chaïm Soutine / Willem de Kooning : la peinture incarnée

Cette exposition fait dialoguer les œuvres de deux artistes : Chaïm Soutine (1893-1943), peintre de l’École de Paris d’origine russe (actuelle Biélorussie), et Willem de Kooning (1904-1997), expressionniste abstrait américain d’origine néerlandaise. Le parcours met la lumière sur l’impact de la peinture de Soutine sur la vision picturale de De Kooning.

Soutine a marqué la génération des peintres d’après-guerre par la force expressive de sa peinture et sa figure d’« artiste maudit ».L’œuvre de Chaïm Soutine a été particulièrement visible aux États-Unis entre les années 1930 et 1950, période à laquelle l’artiste figuratif, de tradition européenne, est relu au regard des nouvelles théories artistiques. La peinture gestuelle, et l’empâtement prononcé de ses toiles, conduisent les critiques et les commissaires d’exposition à le proclamer « prophète » de l’expressionnisme abstrait américain. C’est au tournant des années 1950 que Willem de Kooning convoque l’univers artistique de Chaïm Soutine et s’y confronte.

Où ?

Musée de l’Orangerie
Place de la Concorde Jardin des Tuileries – 75001 Paris 1er
Métro : Concorde (1/8/12)

Quand ?

Jusqu’au 10 janvier 2022
Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 25 décembre) 9h-18h — Fermet. caisses 45 mn avt

Combien ?

Résa oblig. en ligne : entrée 12,50€, tarif réduit 10€.

Qui ?

Musée de l’Orangerie



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.