INSPIRATION / / / /

Laurent Corcellut enrichit l’expérience Casa Design


Le nouveau propriétaire de l’enseigne de mobilier Casa Design étend son activité à l’architecture d’intérieur. Rencontre.

Traits D’co : Lorsque Sarah et Marc Wesse ont créé Casa Design en 1984 à Ferney-Voltaire, quel était leur projet ?
Laurent Corcellut : Ils avaient opté pour un positionnement sur du mobilier contemporain et design. Mais design dans son sens véritable : avec une approche éthique et esthétique du meuble, dans le respect du client final et de celui qui fabrique le meuble. Cette activité était une gageure il y a trente ans. Ils ont, de plus, fait construire un bâtiment atypique, il y a plus de 20 ans à Maconnex, dans une zone semi-rurale, aux portes de Genève.

Comment vous êtes-vous retrouvé à la tête de Casa Design ?
En mars 2017, M. et Mme Wesse ont pris leur retraite. Ancien cadre dirigeant du groupe Axa, je travaillais à Paris et Lyon : je souhaitais quitter l’univers des grands groupes et retourner dans ma région d’origine, l’Ain. Passionné par le design, j’ai racheté Casa Design. Je me suis appuyé sur les compétences d’une architecte d’intérieur également décoratrice et scénographe, Clara Sigalevitch, pour renforcer mon projet.

Vous héritez d’une enseigne renommée dans le Pays de Gex et la Suisse voisine, comment comptez-vous mettre votre patte ?
Vu la qualité de Casa Design, nous ne pouvions pas nous contenter de ne vendre que du meuble, mais offrir à nos clients un projet global d’aménagement intérieur et leur éviter les errances d’Internet pour trouver les bons professionnels. Nous avons donc développé notre stratégie vers l’architecture d’intérieur. Nous allons y ajouter l’aménagement de la cuisine et du dressing. C’est un savoir-faire que nous souhaitons vraiment mettre en avant pour les projets des particuliers mais également des entreprises.

Jusqu’au transport et au montage ?
Oui. Nous les assurons pour garantir un délai et une qualité. Les livreurs ne laissent ni un papier ni une poussière. La livraison est une étape clé qui reflète l’excellence de nos produits et de notre prestation. Nous assurons celle-ci jusqu’au bout, et même au-delà avec notre service après-vente.

« Nous proposons plus qu’un meuble : un univers… »

Casa Design est donc en pleine évolution…
En termes de gestion, l’entreprise passera au tout numérique pour limiter l’usage du papier, limiter les doubles tâches et augmenter encore la qualité de service dûe à nos clients. Nous serons très présents sur les réseaux sociaux. Dans le magasin, le showroom de 400 m2 va être transformé pour être plus modulable avec des espaces dédiés à l’esprit de nos marques partenaires qui ne vendent pas qu’un meuble mais un ensemble, un univers. Le mobilier provient surtout de marques italiennes… Casa Design propose les plus grandes marques du contemporain et du design. Ces marques sont internationales mais la plupart fabriquent leurs produits en Italie. Ils savent travailler tous les matériaux à merveille : le bois, le tissu, le verre, le métal, le marbre…

Casa Design est très présente en Suisse. Quelles sont vos ambitions pour ce marché ?
Nous vivons du développement économique du bassin de Genève qui s’étend jusqu’à Lausanne et sur tout le Pays de Gex. Nos clients suisses ont une grande exigence de qualité. La tendance du marché suisse est de proposer des habitations clé en main. Nous essayons de nous insérer dans ce créneau avec notre savoir-faire, ainsi que vers l’aménagement professionnel, les hôtels, les bureaux, les cabinets de professions libérales… 


DYNAMIQUE
Casa Design réunit une petite équipe réactive aux compétences multiples : Laurent, le chef d’orchestre, les deux architectes d’intérieur Clara et Nathalie, Christelle en charge de l’administration, et Sandy qui gère la livraison et le montage.

www.casadesign.fr

Recueilli par Sandra Molloy