ARCHI / À 360° /

Brasilia, une ville bâtie de zéro

Brasilia capitale du Brésil, l’oeuvre de deux hommes qui ont conçu et dessiné la ville comme un avion. Celle-ci a changé l’histoire de l’architecture moderne.

Qui est l’architecte de Brasilia ?

Oscar Niemeyer, l’architecte qui a construit les principaux bâtiments de la capitale brésilienne Brasilia

Oscar Niemeyer est un des architectes brésiliens les plus célèbres. Surnommé l’architecte de la sensualité, voici son explication sur le choix de son style : « Ce n’est pas l’angle droit qui m’attire, ni la ligne droite, dure, inflexible, inventée par l’homme. Seule m’attire la courbe libre et sensuelle, celle que je rencontre dans les montagnes de mon pays, dans les cours sinueux de ses rivières, dans les vagues de la mer, dans le corps de la femme préférée. Des courbes est fait l’univers, l’univers courbe d’Einstein »

Dans les années 1950, le président de la république du Brésil décide de faire construire une nouvelle capitale au coeur du Planalto Central. C’est ici que Oscar Niemeyer entre en jeu, et fait construire les principaux bâtiments publics, comme :

  • Le Congrès national du Brésil où deux gratte-ciel sont reliés à une coupole convexe (qui accueille le Sénat), une autre coupole concave (qui accueille la Chambre des députés),  
  • Le Palais de l’Aurore, bâtiment sur trois étages où le verre et le béton se côtoient subtilement.
  • La Cathédrale (métropolitaine Notre-Dame-de-l’Apparition de Brasilia), construite avec 16 arcs de béton, elle représente la couronne d’épines du Christ.

Lúcio Costa : l’auteur du plan d’urbanisme radical et artistique

Lúcio Costa est un architecte et urbaniste brésilien, du mouvement d’architecture moderne.

Très attaché aux oeuvres de Le Corbusier, et influencé par celui-ci, il devient le principal idéologue du mouvement moderne au Brésil.

C’est alors, quand 1957 muni d’un croquis de la forme d’un avion tourné vers l’est à main levée accompagné d’une simple note, il remporte le concours pour le plan directeur de la nouvelle capitale Brasilia. Lúcio Costa devient donc l’urbaniste en chef, sur un plan articulé autour de deux axes qui forme un angle droit (le plan pilote).

Par la suite, il sera aussi à l’origine du plan urbain de la « ville satellite » de Barra de Tijuca, à Rio.

Pourquoi Brasilia a une forme d’avion ?

Le plan pilote, qui a été pensé par Lúcio Costa, est en effet un plan qui s’organise autour de deux axes perpendiculaires, et lui donne donc la forme d’un avion.

Le premier axe se nomme l’Eixo Monumental, il coupe la ville en deux parties symétriques. Il est considéré par les Brésiliens comme la plus large avenue du monde. Depuis le ciel, il représente le fuselage de l’avion.

Le deuxième axe qui se nomme l’Eixo Rodoviário, de forme courbé, il traverse la ville du nord au sud. Depuis le ciel, celui-ci représente les ailes d’un avion. Cette axe regroupe plus de 200 000 habitants.

Quand a été créé Brasilia ?

En 1956, Juscelino Kubitschek a été élu président de la République du Brésil. Il décide alors de concrétiser le projet de Brasilia, une ville bâtie de zéro. Les premières infrastructures et les premiers bâtiments furent construits en mille jours.

C’est donc 1960, quatres ans après le commencement des travaux que Brasilia est inauguré. Et les administrations et les grands organismes quittent Rio de Janeiro, pour s’installer dans la nouvelle capitale du Brésil.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.