ARCHI / Architecture / Urbanisme / /

Bourg-lès-Valence l’île Girodet à la reconquête du Rhône


Bourg-lès-Valence l’Ile Girodet

Jugée peu attractive et délaissée par les habitants de Bourg-lès-Valence, l’Ile Girodet va se métamorphoser en un lieu de promenade et de contemplation en bord de Rhône et connecté à la ville.

Cet espace de 14 hectares sera réaménagé en plusieurs étapes avec comme point d’orgue le démembrement de l’actuelle passerelle. Cet ouvrage métallique conçu comme un simple lien technique et fonctionnel enjambe l’autoroute pour relier le Rhône à Bourg-lès-Valence. La nouvelle passerelle plus ample et plus moderne sera visible de loin avec un mât culminant à 23 mètres de haut évoquant celui d’un voilier. Un clin d’œil au passé des lieux et à ses activités fluviales, où venaient s’amarrer les bateaux.
Les architectes sont invités à travailler également l’accessibilité de cette passerelle notamment côté du Vieux Bourg afin d’inviter les promeneurs à l’emprunter pour se rendre sur l’île, nouveau lieu de vie à part entière.

Passerelle, berges et esplanade en harmonie

La mairie entend également transformer les berges embellies, développer les circulations douces, générer des invitations à la détente et valoriser l’esplanade du théâtre pour en faire un parc paysager avec une large ouverture sur le fleuve. La passerelle, les berges et l’esplanade, trois éléments forts de transfiguration du paysage qui seront harmonieusement et étroitement imbriqués.

Livraison attendue à l’été 2019.


RENOUVEAU
Perspective de la future Esplanade du théâtre le Rhône après la remise en valeur des berges transformées en lieu de détente et de promenade.

www.bourg-les-valence.fr

Sophie Guivarc’h