ARCHI / À 360° /

Bohem Project, comme une oasis de détente en Iran

Le bureau d’architecture iranien Team Group conçoit une résidence avec salon de manucure, basée sur l’ingénierie bionique qui s’inspire des solutions de la nature et du vivant.

À Farmanieh, au cœur de Téhéran, en Iran, Bohem Projet se distingue du paysage urbain et marque la continuité des recherches de Davood Salavati, architecte et fondateur de l’agence Team Group. Cette propriété résidentielle de 541 m², dotée d’un salon de manucure et de pédicure intégré, s’épanouit au sein d’une végétation luxuriante. La beauté de cette architecture, en cours d’achèvement cette année, est sa structure ondulante qui crée une profondeur d’espace, accentuée par des balcons et des cours intérieures avec jardin et piscine. Les fenêtres et la porte d’entrée sont ainsi adoucies par les formes et les surfaces courbes en porte-à-faux, quand la flore alentour crée un contraste agréable avec les tons crème de la maison à double hauteur. Les hauts murs assurent d’ailleurs une intimité avec le voisinage, tout en protégeant des éléments naturels et de la pollution sonore de la ville.

Bioinspiration

Le rendu visuel se fait ainsi doux, apaisant, majestueux, bohème ; de l’extérieur comme de l’intérieur. La propriété dispose au rez-de-chaussée de plusieurs espaces dédiés au personnel du salon de soin, avec une grande salle qui sert de cuisine et de café. L’étage inférieur est plus intimiste, se composant d’une chambre principale, d’une cuisine et d’une pièce de rangement. À travers cette conception, Team Group puise dans les vertus de l’ingénierie bionique, définie par l’étude et la modélisation des mécanismes de fonctionnement des organismes vivants. Une démarche évolutive qui s’inspire par extension des systèmes biologiques et biomimétiques. À cette réflexion, le studio ajoute une nouvelle science interdisciplinaire, la « creanovatology », qui inclut les domaines de la créativité et de l’innovation par différentes approches et méthodologies. Tout ce processus architectural, qui combine ainsi les liens avec la nature, les aspects esthétiques et le design intérieur minimaliste, donne à l’ensemble dynamisme, croissance, équilibre et fluidité.

Texte : Nathalie Dassa

Crédit images Amirali Sharifi

Team Group


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.