°° BLOG °° / °° Portraits °° /

Le grand ménage déco du printemps de Noémie, blogueuse


Décoratrice d’intérieure, Noémie est aussi l’auteure du blog « Pierre papier ciseaux ». Jeune femme bretonne installée à Bruxelles, elle mange déco, respire déco, dort déco… Un véritable rythme déco-brico-dodo. Son univers est doux, constitué de couleurs sobres, souvent neutres… Des espaces épurés mais non sans caractère ! Alors, comme les beaux jours arrivent, nous vous proposons de réaliser avec elle une interview « ménage de printemps » ! Branle-bas de combat…De quoi faire régner personnalité et sobriété dans la même pièce !


Noémie, peux-tu nous décrire un peu ton parcours ? Pourquoi avoir choisi de travailler dans la déco ?

J’ai un parcours un peu atypique, puisque j’ai commencé ma carrière dans le marketing. J’ai travaillé pendant 5 ans pour la communication de différentes entreprises, et c’est en achetant notre premier appart avec mon mari que le déclic s’est fait . Je me suis passionnée de déco, j’ai eu envie d’apprendre et j’ai saisi l’opportunité d’en faire mon métier : vivre de ma passion, c’était le moment où jamais de me lancer !

J’ai toujours été attirée par les choses créatives et artistiques, et par la décoration en particulier. Ce n’était donc pas vraiment une surprise mais plutôt une prise de conscience. En parallèle de mon emploi à temps plein, j’ai donc suivi une formation en 3 ans en cours du soir pour obtenir mon diplôme et toutes les compétences requises. Depuis 2 ans maintenant, je développe des projets déco pour mes clients. Impossible d’être plus épanouie !

On amasse tous des choses tout acabit chez nous. Qu’est-ce qu’il est amplement temps de faire disparaître des maisons selon toi, des objets qui ne sont plus du tout tendance ?

J’essaye d’être assez prudente en matière de conseils « faux-pas déco », car au final tous les styles sont permis s’ils sont bien équilibrés. Cependant, il y a des choses que l’on voit beaucoup (trop ?) et qui nous lassent à la longue. Je sature un peu des chaises Eames et aussi du style scandinave, mais c’est à nuancer : une Eames originale (et non une vulgaire copie mal imitée) et un style scandi bien dosé (et non un copié-collé d’une page de catalogue Maisons du Monde) ont tout leur charme :)

Et puis les éléments passés reviennent dans les tendances, comme par exemple le terrazzo : un matériau très connoté vieillot, mais que certaines marques ont réussi à réinterpréter de manière tout à fait contemporaine. J’étais sceptique au retour de cette tendance, mais je me suis laissée séduire par la version noire et blanche ! Une chose qui ne se fait plus vraiment, c’est la frise : en papier peint ou en carrelage, c’est à oublier ! Ah, et les imprimés de matériaux sur du textile : imprimé marbre, laine tressée ou bois…, par pitié, non !

Côté couleurs, quelles sont celles à laisser sur le carreaux selon toi ? Pourquoi ?

Je pense qu’elles peuvent toutes s’apprivoiser si elles sont bien dosées, encore une fois, et si elles sont correctement mises en valeur avec d’autres couleurs, des matières, des lumières.
J’ai plus de mal avec les couleurs très vives, presque électriques, que je trouve plutôt agressives. Je leur préfère les tons pastels ou délavés, plus naturels, comme ce rouge brique dans mon bureau, plutôt qu’un rouge vif.


Et si l’on a envie de passer sa déco à l’heure d’été simplement, que conseillerais-tu ? Quelles sont tes petites touches bien à toi ? (accessoires, matériaux, etc.)

Je ne suis pas forcément les saisons mais me laisse guider par mes coups de cœur du moment. Chez moi, pas de transformation au 21 mars sous prétexte qu’on passe au printemps:) On trouvera par exemple des plaids toute l’année sur le canapé et sur le lit (ça habille la pièce et ça rend l’atmosphère cosy. On n’aurait pas envie de s’en passer, même en été !).


Par contre on peut adapter les matières : bye bye (fausses) fourrures, les (fausses) peaux de bête et le velours. On pense à des textiles légers comme le lin, la gaze de coton, les fibres naturelles,…
Puis les couleurs s’éclaircissent avec l’arrivée des beaux-jours, on les choisi plus lumineuses, plus délicates.
Pour les motifs, on peut plus facilement se lâcher sur les imprimés tropicaux, végétaux, jungle (attention au too much !).

Côté objets/accessoires, pour les longues soirées d’été, j’ai tendance à mettre de côté les bougies et à privilégier les guirlandes LED : ambiance tamisée, petit look guinguette, et atmosphère festive assurée !

Enfin, qui dit printemps/été dit plus proche de la nature, et rien de tel que d’adopter quelques plantes vertes pour la faire entrer dans son intérieur. J’habille mes tablettes de fenêtres de quelques boutures et plantes aromatiques, je m’essaye aux noyaux d’avocats à faire pousser, je craque pour la tendance « Monstera », bref : je rajoute du green dans mon appart !


Le printemps est la saison des bourgeons, des fleurs… On a envie d’en voir partout, même chez soi ! J’ai d’ailleurs remarqué que tu donnais des conseils pour avoir la main verte sur ton blog… Quelle est ta manière à toi d’intégrer la nature à la déco ?

Oui, je me suis découvert une passion pour les plantes ces derniers mois, et c’est un bonheur d’apprendre à s’en occuper et de les voir embellir une déco (je vous rassure, j’ai encore du chemin à parcourir avant d’avoir totalement la main verte !).
J’en mets dans toutes les pièces : cuisine, salle à manger, salon, hall d’escalier, entrée, salle de bain et chambre : aucun endroit n’y coupe ! Tant qu’il y a de la lumière naturelle évidemment… Ça apporte vraiment une touche de vie chaleureuse, et les jolies nuances de vert sont parfaites pour donner du relief et du contraste à sa déco.

Mon conseil serait de garder à l’esprit l’aspect pratique, pour ne pas que ça devienne une charge supplémentaire : on essaye de les regrouper dans chaque pièce pour les arroser toutes en même temps, on les place à des endroits de passage pour être certain d’y penser. Dernière astuce : placer un petit arrosoir / brumisateur / récipient déco juste à côté, dans chaque pièce : pas d’excuse pour oublier de les arroser ! Et puis ça fait un joli élément de plus dans sa déco ! Personnellement, j’ai craqué pour ces arrosoirs vintages en laiton.



La minute « très déco » de Noémie…

Quel est ton « must have » déco du moment ?
Je suis légèrement obsédée par le noir et blanc. Je trouve qu’il y a tellement de manières de le travailler dans une déco, en tous cas je m’amuse à expérimenter ça dans mon propre appart.
Sinon, je rêve d’un miroir rond XXL !


Un lieu déco incontournable selon toi ? 
Je fais la plupart de mes séances shopping et inspiration déco en ligne, mais s’il y a bien un lieu qui condense beaucoup de tout ça pour moi, c’est le quartier du Marais à Paris : des superbes adresses déco évidemment, mais aussi des boutiques et des resto à la décoration très originale et inspirante. J’adore m’y balader, c’est mon passage obligé à chacun de mes séjours à Paris !
Sinon, à Bruxelles, j’aime beaucoup le Chyl : une jolie adresse pour bruncher, entouré de coussins et matériaux plutôt bohèmes, et un plafond rempli de plantes vertes (oui oui, au plafond !).


Un site internet déco incontournable ? 
Pinterest, sans hésitation ! J’y passe régulièrement des heures entières pour des recherches d’inspiration, de visuels pour mes planches d’ambiance, pour dénicher de talentueux créateurs et de nouvelles bonnes adresses,…
Côté shopping, l’une de mes marques préférées est AM.PM. sur le site de La Redoute, et je garde toujours un œil chez Made.com qui sort des merveilles en ce moment.

Ton dernier coup de cœur déco ?
Parmi mes repérages clients, je dirais les jolis carreaux de ciment Handusi, que j’ai placé sur l’un de mes derniers chantiers. Et les luminaires de la marque Trizo, tout en finesse et en élégance.
Côté perso, j’ai récemment eu la chance de me faire offrir pour mes 30 ans mon coup de cœur, que dis-je, THE coup de cœur intemporel : l’oiseau Eames. Tout un symbole pour la décoratrice que je suis !


 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.