Art & Design / AGENDA / Exposition /

Années 80. Mode, design et graphisme en France 

Encore récentes et bien vivantes dans les esprits, les années 1980 résonnent en France comme un tournant à la fois politique – de l’élection de François Mitterrand en 1981 à la chute du mur de Berlin en 1989 – et artistique. Passé le boom économique des Trente Glorieuses, les années 80 voient émerger une nouvelle génération de créateurs qui réinvente le design dans un contexte propice à la liberté d’expression. Le meuble se libère, il n’a plus seulement une vocation sociale placée sous la dualité « forme et fonction », comme l’ont défini les pionniers du modernisme, il devient « sens, forme et fonction ».

La mode de la décennie est, quant à elle, marquée par la diffusion du prêt-à-porter qui touche l’ensemble de la société et remplace le statut de couturier par celui de créateur. Le look n’est plus l’apanage de tendances saisonnières mais devient l’expression d’un langage personnel. Dans le domaine de la publicité et du design graphique, les années 1980 amorcent le départ de la communication visuelle globale qui se partage alors entre le marketing grandissant des agences de publicité et le graphisme d’utilité publique émanant des ateliers de graphistes.

L’exposition « Années 80. Mode, Design & Graphisme en France », présentée par le Musée des Arts Décoratifs, reflète ce grand télescopage des idées et des formes dans les domaines du design, de la mode et de la publicité.

Où ?

Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris

Quand ? 

Du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023

Combien ?

Plein tarif 14€, 18-25ans gratuit, -18ans gratuit.

Qui ? 

Musée des Arts Décoratifs 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.