Exposition / AGENDA /

Albrecht Dürer – Gravure et Renaissance

Considéré de son vivant comme un génie universel, Albrecht Dürer n’en finit pas de fasciner. Par ses gravures, il a contribué à façonner la Renaissance européenne en se plaçant au cœur des échanges artistiques. Trop rarement exposé en France, cet immense artiste est exceptionnellement mis à l’honneur à Chantilly, à l’aide de plus de 200 œuvres ! Pour la première fois, deux collections majeures d’œuvres de Dürer en France, celle du musée Condé à Chantilly et celle de la Bibliothèque nationale de France, unissent leurs forces pour mettre en valeur l’éblouissant art graphique du maître allemand, placé au cœur de sa propre pratique artistique et des bouleversements de son époque.

La Renaissance européenne d’Albrecht Dürer

Issu du foisonnant foyer artistique de Nuremberg, Albrecht Dürer (1471-1528) est le fils d’une Europe en pleine effervescence. Ses débuts auprès de Michael Wolgemut, ses voyages de formation sur les traces de Schongauer, ses rencontres avec des princes et des humanistes, ses séjours répétés en Italie et aux Pays-Bas : chaque étape de sa carrière est l’occasion de découvrir et d’assimiler la production de ses contemporains, d’intégrer et de dépasser les nouveautés techniques et formelles, mais aussi de marquer durablement son temps.

Au cœur de la création d’Albrecht Dürer : la révolution de la gravure

Dürer est l’un des premiers artistes à hisser la gravure au même rang que les autres arts. Un panorama presque complet de son œuvre est proposé : bon nombre de ses séries (L’Apocalypse, La Vie de la Vierge, et Grande Passion sur bois) sont confrontées les unes aux autres, tandis qu’à côté des chefs-d’œuvre universels (La Mélancolie ou Saint Jérôme dans sa cellule) figurent des compositions moins connues, mais aussi et surtout toutes les créations des graveurs contemporains, allemands, italiens ou flamands, qui ont influencé l’art de Dürer, s’en sont nourris ou ont cherché à rentrer à émulation avec lui. L’exposition de Chantilly permet de considérer sous un angle nouveau la place centrale de l’immense dessinateur et graveur que fut Albrecht Dürer.

Où ?

Jeu de Paume – Parc, 7 Rue du Connétable, 60500 Chantilly 

Quand ?

Jusqu’au 2 octobre 2022

Combien ? 

Plein tarif 10€, tarif réduit 8€

Qui ? 

Château de Chantilly 


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 22 août 2022

Date de la dernière mise à jour : 7 novembre 2022


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.